Trophées Philippe Seguin : Appel à candidature

Publié le 29/05/2017

Lancement de la 9ème édition des « Trophées Philippe Seguin du fondaction du football »

 

 

Pour la 9e année consécutive, le FondaCtion du Football organise les « Trophées Philippe Séguin du FondaCtion du Football ». Ces trophées ont pour objectifs de détecter, récompenser et promouvoir la mise en place par les acteurs du football, amateurs et professionnels, d’actions citoyennes.

L’appel à candidatures pour la saison 2016– 2017 est ouvert à l’ensemble des clubs de football amateur pour lesquels une dotation financière récompense les 4 premiers prix pour chacune des 3 catégories :

Fair-play et Citoyenneté – Egalité des chances – Santé et Environnement.

L’an dernier, 200 clubs amateurs issus de toute la France ont concouru et 12 d’entre eux ont été récompensés.

Les clubs professionnels sont également invités à concourir pour les actions citoyennes qu’ils développent. Pour cette neuvième édition deux catégories sont ouvertes aux clubs professionnels : les « Trophée Philippe Séguin » qui récompensent une action déjà réalisée et le « Trophée Foot pour Elles », nouveau prix mis en place cette année dans le cadre d’un partenariat établi entre la Française des Jeux, le Fondaction du Football et la Ligue de Football Professionnel. Ce nouveau prix illustre la volonté d’ouvrir davantage le monde du football aux femmes et récompensera les idées en faveur de la féminisation et de la promotion de la mixité. Enfin, pour la 6e année consécutive, une catégorie est ouverte aux joueurs professionnels qui s’investissent tout particulièrement au sein d’une association.

Rappel des critères d’éligibilité Trophées Philippe Séguin catégorie clubs amateurs :

  • Les trophées récompenseront des clubs de football affiliés F.F.F. dont le siège se trouve sur le territoire français, métropole et outre-mer.
  • L’action présentée devra avoir été réalisée à minima sur la saison 2015 /2016.
  • Le dossier doit être dûment complété, chaque partie devant être renseignée.
  • L’action présentée doit s’appuyer sur le football comme levier éducatif ou social et doit correspondre à l’un des 3 thèmes suivants (si le club mène plusieurs actions, il convient de déposer un dossier par action) :? Fair-play et citoyennetéPromotion du bénévolat, actions caritatives, promotion du club de foot comme lieu de vie, etc.
  • Sensibilisation à l’esprit d’équipe et au fair-play, promotion du rôle de l’arbitre, respect de l’adversaire, etc.? Egalité des chances
  • Lutte contre le racisme et les discriminations.
  • Féminisation : toute action en faveur de la mixité, égalité hommes/femmes, développement de la pratique des filles, féminisation de l’équipe dirigeante du club, …
  • Cohésion sociale, lutte contre l’exclusion, intégration des personnes en situation de handicap, insertion professionnelle, etc.? Santé et Environnement
  • Relais des messages de santé publique, nutrition et hygiène de vie, lutte contre les addictions et prévention du dopage, promotion des bienfaits du football, promotion des gestes de premiers secours, etc.
  • Réduction de la consommation d’énergie, lutte contre le changement climatique, promotion des modes de transport verts, protection de la biodiversité, sensibilisation du public, etc.

Pour en savoir plus et télécharger votre dossier de candidature :

 

 

Calendrier 2016 – 2017

  • Lundi 5 décembre 2016 : date limite de réception des dossiers
  • Jeudi 26 janvier 2017 : Jury de sélection des lauréats
  • Jeudi 30 mars 2017 : Jury final (audition des lauréats) et annonce des « Grands Prix »

Articles les plus lus dans cette catégorie