Un engouement exceptionnel
Publié le 03/09/2018
LA TOURNÉE D’ÉTÉ
Sept semaines durant (trois en juillet, quatre en août), le car podium de la Ligue redécoré aux couleurs des Hauts de France a sillonné pour la huitième fois les routes du Nord-Pas-de-Calais et pour la deuxième année celles de la Picardie. La tournée d’été, version melting pot a rencontré un énorme succès.
« Le football est le prétexte pour jouer, danser. C’est la première année où il y a autant de monde. Ce regain de popularité est du au travail de la Ligue, des municipalités rencontrées, des partenaires de plus en plus nombreux (ils sont une quinzaine). Ils l’ont rendue encore plus attractive en nous permettant d’offrir de nombreux cadeaux, » estimait Pauline Cousin, responsable de cette action au sein de la Ligue.
« Plus les villes sont petites, plus on ressent l’engouement de la part des municipalités et l’attraction auprès des habitants. Cela a apporté un plus. Nous sommes attendus partout où nous passons. Nous retrouvons même un public d’une journée à l’autre. «
Au lendemain de la finale de la Coupe du Monde, une journée d’enfer attendait les onze encadrants (un animateur micro, neuf animateurs dont deux salariés de la Ligue) à Monchy-au-Bois un village de 500 habitants et un club de 250 licenciés. Des anecdotes, des souvenirs plein les yeux nos animateurs pourraient vous en raconter plein; Comme celles-ci, à Chateau-Thierry, une association de migrants adultes a participé à cet instant de convivialité. Léo (10 ans) a effectué le déplacement de Mazingarbe à Fort Mahon pour retrouver une tournée qu’il avait cotoyé l’année dernière et dont il est devenu fan. Il en est même reparti avec un joli cadeau, deux places pour Lens-Red Star. Romain (15 ans) en est lui tellement « mordu » qu’il y participe depuis 2011 à Bray-Dunes.
JEAN-MARY MAYEUR