Un été argenté pour les footballeuses universitaires valenciennoises
Publié le 18/09/2024
Engagée dans les championnats d’Europe universitaires (appelés EUSA Games) de football féminin cet été en Hongrie, l’Université Polytechnique de Valenciennes a brillé en devenant vice-championne d’Europe.
Âgées de 18 à 24 ans et licenciées dans des clubs de football de la région mais aussi en Belgique, les joueuses ont réalisé un parcours quasi parfait. Supérieures aux Allemandes de Karlsruhe (5-1), tout juste accrochées par les Portugaises de Coimbra (1-1), dominatrices contre les Espagnoles de Valence (3-0) et face aux Hollandaises d’Eindhoven (6-0), les Valenciennoises ont aisément atteint les demi-finales. Opposées à leurs homologues de Rennes, elles ont été chercher leur qualification pour la finale en s’imposant 1-0. Ce n’est qu’en finale, contre les Allemandes de Wurzburg, que les filles encadrées par Sébastien Malapel, Sébastien Lecuyer, Otman Bennani et Mohamed Oussedrate ont été contraintes de céder en s’inclinant aux tirs au but. « Ce titre de vice-champion d’Europe est la meilleure performance réalisée dans l’histoire de l’Université, après la 5e place glanée en futsal l’année dernière », souligne le coach.
Invaincue dans le temps de jeu réglementaire, meilleure attaque, meilleure défense : l’équipe valenciennoise peut être fière de son parcours. Et il se murmure qu’elle pourrait reprendre du service dans un an pour les championnats du Monde universitaires. « Nous aurons peut-être la chance d’être repêchés en tant que vice-champions d’Europe afin de participer aux Mondiaux. La place vacante se jouera entre l’Europe, l’Océanie et l’Afrique. La décision sera rendue en janvier prochain pour une compétition prévue en septembre-octobre 2025 », précise Mohamed Oussedrate.
La Ligue de Football des Hauts-de-France félicite l’Université Polytechnique de Valenciennes pour cette belle médaille d’argent obtenue.