Un nouveau challenge pour Stéphane Lannoy
Publié le 05/07/2017
C’est sur une longue et vibrante standing ovation en l’honneur de Stéphane Lannoy, très ému, que se termina la soirée des récompenses des arbitres. Celui qui fut l’un des meilleurs arbitres français raccroche le sifflet après 27 ans de carrière de 1990 à 2017.
Durant cette période, Il a oeuvré à la Commission des Jeunes Arbitres du district Flandre, il fut observateur en Ligue dès que son emploi du temps lui permettait puis il arriva à la tête de la CRA. « J’ai toujours été plus ou moins impliqué dans les commissions d’arbitrage, » reconnait-il.
Aussi n’est-on pas surpris de le voir devenir Directeur Régional de l’arbitrage des Hauts de France. Une façon de rendre à l’arbitrage tout ce que celui-ci lui a apporté. « C’est avant tout une école de vie qui permet de développer des qualités de leader. Il faut prendre des décisions rapidement, partager des responsabilités. Tu dois te remettre en question, t’affirmer, être toujours à la recherche d’un équilibre entre sanction et pédagogie. Cela ne peut qu’être bénéfique. »
Un nouvel objectif l’attend. Celui de valoriser l’arbitrage régional, augmenter ses effectifs via le biais d’opérations ponctuelles, de développer une politique régionale sur les sept districts, de continuer à former les arbitres pour qu’ils nous représentent au plus haut niveau fédéral dans un premier temps puis au niveau international. « J’ai plein de projets. La section sportive arbitrage mise en place à Lens, je souhaite la poursuivre post bac en nous rapprochant de l’université d’Artois à Liévin. »
Jean-Mary Mayeur