Un point sur la Coupe de France
Publié le 25/01/2021
Alors que le Football amateur est sous cloche depuis plusieurs mois, la Fédération Française de Football (FFF) a acté cette semaine la reprise de la Coupe de France pour les clubs amateurs sans concertation avec les Ligues régionales.
Grande fête du football amateur, la reprise soudaine de la Coupe de France engendre aujourd’hui une succession de contraintes et de risques pour chacun des clubs amateurs qualifiés. Si nous nous accordons tous sur l’envie de renouer avec la pratique, cela doit se faire dans des conditions sereines et raisonnées, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.
Au-delà d’un calendrier accéléré et d’une reprise hâtive (annonce faite à moins de deux semaines du 6ème tour), c’est surtout l’inadéquation des mesures sanitaires avec la pratique en Club amateur qui inquiète. Si les équipes qualifiées sont autorisées, à titre dérogatoire, à reprendre une pratique sans contraintes, bon nombre d’entre elles n’ont pu s’entraîner depuis fin octobre comme il se doit, c’est-à-dire sans contact. Les risques sanitaires et de blessures sont grands….
Comment envisager une reprise sans entraînements en semaine le soir pour ces licenciés amateurs ?
A l’heure où la France parle :
- d’un nouveau confinement,
- de services de santé saturés,
- … ,
Est-ce vraiment le bon moment pour décider d’une reprise partielle du « football » ?
Dès l’annonce par la FFF ce mardi concernant la reprise de la Coupe de France, la LFHF a pris position en signifiant clairement qu’une reprise de Coupe de France dans les conditions exposées ne pouvait être « une bonne nouvelle pour le Football amateur ».
Notre Commission Médicale s’est elle aussi indignée devant cette décision dans les conditions sanitaires actuelles, sans oublier l’impact financier conséquent des tests et la mobilisation du corps médical dans le protocole sanitaire exigé.
Les Elus de la LFHF, les Districts et les services de la Ligue se sont immédiatement mobilisés pour leurs clubs :
- déclenchement d’une réunion d’urgence avec la Ligue du Football Amateur (LFA) en les alertant à propos des problématiques bloquantes,
- activation d’un numéro de téléphone et d’un mail dédié COVID (covid@lfhf.fff.fr),
- centralisation des interrogations des Clubs pour la réunion de la LFA.
Lors de cette réunion entre la LFA et les Présidents de Ligue, la LFHF ne s’est pas contentée de remonter la série de questions recensées mais a proposé une alternative, raisonnée et raisonnable compte tenu du contexte sanitaire actuel, en proposant pour cette édition 2020/2021 une autre solution :
La LFHF a proposé l’arrêt de la Coupe de France pour les Clubs amateurs. Cependant, tout en répartissant les dotations prévues pour les 7ème et 8ème tour entre les équipes qualifiées au 6ème tour, la LFHF a proposé également que d’un point de vue sportif, les Clubs qualifiés pour ce 6ème tour puissent intégrer la Coupe de France 2021/2022 directement au 5ème tour.
Cette solution n’a malheureusement pas été retenue ni par la LFA, ni par la FFF.
Il va sans dire que toutes les propositions ou questions n’ont pu faire l’objet d’aucune négociation. Le message est clair : les matchs doivent avoir lieu quelles que soient les conditions. A défaut, les Clubs peuvent faire forfait.
Soyez assurés que comme vous, nous subissons cette décision unilatérale de la Fédération Française de Football, à laquelle nous n’adhérons pas. Si nous continuerons à œuvrer pour faire entendre la voix des Clubs au niveau fédéral, nous nous devons cependant vous accompagner afin de respecter cette reprise, dans les conditions exposées.
Nous ne pouvons être résignés et rester sans acte. Le Conseil de Ligue de Football des Hauts-de-France a ainsi dès ce samedi acté, à l’unanimité des membres présents, différentes mesures :
- Prise en charge des frais des officiels (arbitres et délégués) et ceux liés à la participation du médecin (après accord de la cellule COVID).
- Annulation de la participation financière due à la ligue (frais fixes sur la feuille de recette)
- Accompagnement des clubs qui seraient en difficulté pour trouver un médecin.
A ce jour, nous sommes toujours en attente d’autres éléments de la LFA.
La Ligue de Football des Hauts-de-France et ses Districts restent pleinement mobilisés pour vous accompagner du mieux possible dans ces moments compliqués.
La cellule COVID mise en place a déjà et aura encore toute son utilité pour aider nos Clubs dans les prochains jours.
Le feuilleton n’est sans doute pas terminé… Que de temps, de stress et d’énergie pour nos clubs et leurs bénévoles pour peut-être finalement, au regard de l’évolution de la pandémie, ne pas jouer ce prochain week-end…
Plus que jamais, ensemble, restons mobilisés !