Un stage convivial « spécifique » très apprécié
Publié le 29/05/2017
La Gaillette accueillait, ce samedi 8 octobre, le traditionnel rassemblement des arbitres et assistants spécifiques évoluant au plus haut niveau de la Ligue, encadré par la C.R.A ainsi que tous les arbitres fédéraux assistants de la région.
Julien Jédélé, l’un des 42 arbitres ayant répondu à l’invitation de la Commission, jugeait cette journée très positive. « C’est toujours agréable ce genre de stage avec une organisation impeccable. »
La partie physique du matin permit de découvrir les nouveaux tests physiques (efforts plus courts et plus intenses) mis en place à compter de la saison prochaine. L’intervention de Franck Lefebvre, entraîneur de Saint-Amand, sur les statistiques comparatives EURO / DH et la préparation vue du côté club s’est révélée « une approche très intéressante. »
L’après-midi, avec notamment des vidéos sur le hors-jeu et sur la collaboration dans le jeu permit « une recherche d’uniformité dans les décisions et un retour sur les nouvelles directives. »
Arbitre assistant spécifique, Antoine Baly était tout aussi satisfait de cette journée. « C’est aussi un rassemblement convivial entre amis. Nous pouvons échanger, viser certains points faibles afin de les améliorer. C’est indéniablement un plus qui permet de s’évaluer grâce aux tests vidéos. »
David Hennebert, spécifique arbitre assistant également, estimait cette journée « très importante. Chaque année les règles changent et comme la saison est déjà bien commencée, cela permet de faire un point dans un contexte un peu moins officiel que celui du séminaire de rentrée de septembre. »
A la veille du cinquième tour de Coupe de France, l’occasion était donnée à Stéphane Lannoy de rappeler la confiance de la CRA envers les arbitres et de leur donner quelques conseils pour que ce soit la fête sur tous les terrains.