Un stage de cohésion en Angleterre

Publié le 26/09/2019

Les élèves de seconde intégrant le Pôle d’Excellence du Football Amateur de la Ligue (PEFA) ont eu la chance de partir 4 jours en Angleterre. Le PEFA  a pour objectif de former les jeunes en sections sportives scolaires pour le plus haut niveau amateur en Futsal, herbe, foot féminin et arbitrage. Le PEFA, qui entame sa cinquième saison, s’étend sur 3 villes, Liévin, Grenay et Lens et favorise la mobilité des élèves et des professeurs pour une mutualisation des moyens. 

C’est la première année qu’un tel stage de cohésion est organisé. Pour Stéphane Tousart, responsable du PEFA, « ce voyage a eu un double objectif, culturel et sportif, de découverte d’une région, de sa culture, de sa langue et d’un autre football ». 

            

Accompagnés par des professeurs d’EPS du PEFA ainsi que Patrick Robert, le Président du Losc Association, 9 joueuses herbe et 13 joueurs futsal du Lycée Henri Darras, 18 joueurs de foot herbe et 2 arbitres du Lycée Condorcet, 5 joueurs du Lycée professionnel Behal ont passé quatre jours entre football et visites, sport et évasion.

            

Plusieurs matchs ont été disputés pendant le séjour, contre Hythe et Gillingham notamment, mais là n’est pas le principal. Les lycéens ont pu découvrir un environnement sportif different en visitant le stade du club professionnel de Gillingham par exemple. 

Stéphane Tousart est très satisfait de cette première expérience. « Ce voyage permet aussi à tout le monde de se connaître, de créer du lien au sein des équipes, d’établir des règles de fonctionnement. Nous avons également intégré les parents au projet en organisant en amont plusieurs réunions. Cela permet d’établir un contact dès la rentrée et de donner de la visibilité au PEFA ».

Le second objectif était de créer des relations avec les instances du football de la Ligue du Kent. Des échanges culturels et sportifs sont prévus à l’occasion de voyages scolaires ou de tournois à venir. Un partenariat durable peut voir le jour et c’est une réelle occasion de rappeler à quel point le football est fédérateur. 

La Ligue remercie Patrick Robert pour son aide et les établissements d’avoir permis cette expérience. Un grand merci aux jeunes pour leur comportement et l’intérêt qu’ils ont porté au voyage ainsi qu’à leur famille pour leur confiance.

 

Par Pauline Cousin

Articles les plus lus dans cette catégorie