Un stage pour préparer la candidature à la Fédération
Publié le 17/11/2017
Trois jours durant, douze jeunes arbitres ont été réunis à l’Aréna stade couvert de Liévin pour participer au stage « potentiels JAF ». Encadrés par Stéphane Lannoy, Jean-Charles Cailleux, Quentin Meresse, Jimmy Lahousse et Bastien Courbet, ils alternèrent séances athlétiques et travail en salle sur des thèmes comme construire son équipe arbitrale, communication des postures, être arbitre de la FFF, comment préparer et anticiper les situations.
Profitant des rencontres interligues arbitrées par des jeunes arbitres (six dont trois des Hauts de France, Louis Desbonnet, Julien Grimaud, Enzo Morel), ils observèrent également les rencontres pour ensuite les analyser. Deux thématiques étaient retenues, potentiel athlétique, gestion disciplinaire, lecture du jeu pour la première, anticipation, préparation, consignes avec les assistants, autorité de l’arbitre pour la seconde.
« Ce stage est un gros plus afin de préparer au mieux la candidature. Avec la fusion des ligues, il permet de mieux nous connaître. Ces trois jours, très intensifs et très conviviaux, ont vite passé dans un cadre bien adapté. Nous en retirons de la satisfaction, » reconnaissaient Julien Grimaud et Florian Delengaigne, deux des participants, qui résumaient bien le sentiment général.
Jean-Mayeur Mayeur