Une Commission Régionale Médicale prête à l’action !
Publié le 20/01/2021
Une semaine après l’élection du nouveau Conseil de Ligue, le Président Cédric Bettremieux est venu accueillir les membres de la Commission Régionale Médicale (CRM) de la Ligue qui se réunissaient pour la première fois sous l’ère du mandat 2021/2024. A la tête de cette Commission, le Docteur Patrice Cuvillier, Cardiologue du Sport et médecin de l’US Vimy.
C’est un Président de Commission heureux que nous avons rencontré ce samedi dans les locaux de la Ligue à Villeneuve d’Ascq puisque toute la Commission soutenait la future liste élue sept jours auparavant. « Nous avons souhaité soutenir Cédric Bettremieux et ses colistiers parce qu’ils nous ont assurés que nous pourrions travailler en direction d’un engagement associatif et de santé publique. Nous déplorions le fait d’être cantonnés depuis 2016 à des tâches administratives de validation des licences d’arbitres et de sur ou sous classement en raison d’un manque de moyens accordés alors que notre ambition va bien au-delà ».
Cédric Bettremieux a entendu cet appel et a tenu à confirmer, devant les membres de la CR médicale réunis, ses engagements. « Quand nous avons préparé notre projet, nous avons tenu à donner au domaine médical, l’importance qu’il mérite. Pour cela, nous souhaitons que cette Commission dépasse ses missions administratives pour créer un véritable lien avec les clubs et d’autant plus dans ce contexte sanitaire très difficile à vivre pour ces derniers. Au-delà de ce lien, nous avons également inclus dans notre projet, les propositions formulées par la CRM ».
C’est effectivement un véritable programme qu’ont proposé les neufs médecins qui composent la CRM. L’idée est de développer des actions pédagogiques et éducatives directement au sein des clubs afin d’améliorer la qualité et la sécurité de la pratique sportive, des sujets qui rappelleront sans nul doute, le Programme Éducatif Fédéral bien connu des clubs.
Le Docteur Patrice Cuvillier nous explique plus en détails. « Il s’agit de grands thèmes comme la gestion des commotions cérébrales, la gestion des urgences de terrain, quelles qu’elles soient, les gestes de premiers secours ce qu’on appelle le PSC1, la prévention de la mort subite. Nous avons malheureusement en mémoire des drames qui se sont déroulés sur notre territoire. Nous voulons également travailler pendant ces quatre années, sur des messages de prévention des addictions, tabac, alcool, cannabis ou encore l’hygiène de vie des footballeurs, la préparation physique et la récupération ».
Tous ces projets ont été validés par la nouvelle équipe qui prend ses marques à la tête de la Ligue comme en témoigne Cédric Bettremieux. « Nous allons permettre aux médecins de la CRM de mettre en pratique leur plan d’actions. Il faudra pour cela trouver progressivement des moyens humains et matériels pour donner à cette commission l’envergure qu’elle mérite au sein de la troisième Ligue de France et nous demanderons que tous les districts soient représentés en son sein afin de couvrir tout le territoire. Nous serons toujours attentifs aux demandes des médecins et nous les étudierons afin de faire avancer les choses ».
L’élan est donc bien partagé et les engagements mutuels. Le Docteur Patrice Cuvillier est serein. « Nous avons eu l’assurance que notre parole serait entendue au Conseil de Ligue, cela nous donne la latitude nécessaire pour mettre en place tout ce qui nous tient à coeur. Enfin, nous interviendrons lors des AG de districts et de Ligue afin de toucher directement les clubs. C’est quelque chose qui est pour nous très important ».
Pour conclure, les membres de la CRM souhaitent pouvoir aller plus loin encore en créant un lien direct avec les clubs, un lien dont les clubs eux-mêmes font la demande.
Cela nous permet une transition idéale pour vous présenter la création très prochainement de la Cellule Régionale Covid accessible sur le site de la Ligue et dans laquelle vous trouverez de nombreux contacts, et notamment les coordonnées de deux médecins référents covid de la CRM, afin de trouver une écoute particulière sur le sujet ainsi qu’une rubrique pour poser vos questions de manière plus générale ou encore trouver des réponses à des questions déjà posées et auxquelles nos experts auront déjà répondu grâce à une FAQ.