Une initiative à suivre !

Publié le 09/10/2019

Le club de Lille Louvière a mis en place une équipe très originale !
Nous avons rencontré Deborah Follet, la vice-Présidente du club pour comprendre la genèse de ce projet qui pourra influencer de nombreux clubs. 

Club très engagé pour la place des femmes dans le football, ce n’est pas un hasard si cette précieuse idée est née à l’ES Lille Louvière. C’est à l’occasion de l’organisation d’une journée « mère/fille » en mai dernier, au détour d’une conversation avec la mère d’une joueuse, que l’idée a germé dans l’esprit de Déborah Follet. « Une maman est venue me voir en me remerciant pour cette journée car elle avait partagé un moment avec sa fille et par la même occasion, découvert la pratique du foot. C’est alors qu’elle me dit « faire du foot pourquoi pas, mais en club dans une équipe avec de la compétition, ce n’est pas pour moi. Ce qu’il me faudrait c’est juste des entraînements. »

C’est alors que Déborah Follet a pris la décision de trouver une solution afin de proposer une pratique sans compétition. « Baignant moi-même dans le foot (enfants, mari), qui plus est vice-présidente et référente féminine, je ne pratique pas le foot car je n’ai pas envie de compétitions… C’est donc là que m’est venue l’idée de créer l’équipe des mamans en foot loisir, ce qui est pour moi un pas de plus en faveur de la féminisation du club ». 

C’est ainsi que l’idée fut proposée au Président ainsi qu’au directeur sportif qui ont validé le projet. Un créneau d’entraînement leur a été attribué le lundi de 20h à 21h au stade Da Rui, avec tout le matériel nécessaire et l’encadrement par deux éducateurs Thibault et Georgie. Cet entraînement est ouvert aux mamans du club mais aussi à toutes mamans venant de l’extérieur.

Le club propose une licence foot loisir avec un tee-shirt du club et une paire de chaussettes offerte.

 

Déborah Follet est très fière de ce projet. « Le premier entraînement s’est déroulé le 16 septembre, nous étions 10 mamans. Nous sommes toutes reparties satisfaites et nous reviendrons toutes lundi prochain ». 

Et sur Facebook, le projet a trouvé écho. Des femmes ont vu l’initiative et se sont rapprochées du club pour rejoindre l’équipe. 

« Je me dis que peut-être les mamans donneront l’envie à leurs filles de jouer au foot », conclue la vice-Présidente. 

 

Par Pauline Cousin

Articles les plus lus dans cette catégorie