Une salle comble pour l’Assemblée Générale

Publié le 28/11/2022

Samedi 26 novembre 2022, les clubs de la Ligue de Football des Hauts-de-France (LFHF) étaient conviés à l’Artois Expo de Saint-Laurent-Blangy pour assister à l’Assemblée Générale (AG) d’automne de l’association. Près de 400 clubs ont participé à ce rendez-vous qui était consacré à la présentation du rapport moral de la saison 2021-2022 et du bilan financier de la LFHF.

Après l’ouverture de l’AG et la présentation du rapport moral, Cédric Bettremieux, président de la LFHF, et Pauline Blondeau, secrétaire générale, ont ainsi pu exposer un bilan des actions réalisées par les élus du « Renouveau pour la LFHF » concernant les axes du projet :

 

  • une gouvernance collaborative et transparente avec les districts au service des club,
  • une gestion financière raisonnée et raisonnable,
  • l’accompagnement et l’aide aux clubs,
  • des compétitions régionales attractives pour un football des Hauts-de-France performant,
  • la promotion et développement des pratiques,
  • un arbitrage novateur,
  • le médical à l’échelle régionale.

Ensemble, ils ont indiqué aux clubs les projets à venir :

 

  • mise en place d’un dispositif de sensibilisation aux commotions cérébrales,
  • opération « 3 000 licenciés » de la LFHF formés aux gestes qui sauvent d’ici 2024,
  • la réforme des compétitions régionales seniors, une table ronde autour des pratiques féminines et l’accompagnement des clubs dans la réforme des championnats jeunes et l’appropriation du cahier des charges U14,
  • un plan de lutte contre les incivilités, les violences et les discriminations,
  • un plan arbitrage et la réforme du statut de l’arbitrage,
  • opération « le dirigeant au cœur du jeu »

De son côté, Gérard Pique, trésorier de la LFHF, a démontré chiffres à l’appui que les finances de l’association s’amélioraient au fil des semaines. Ce travail quotidien indique bien que le chemin vers la pleine santé financière est encore long, qu’il faut encore du temps pour atteindre cet objectif, d’autant plus que la conjoncture actuelle oblige à faire preuve de vigilance, mais que c’est en très bonne voie.

Au cours de l’AG, la délégation de la LFHF à l’assemblée fédérale a été élue. Les candidatures suivantes ont été votées :

 

  • Gérard Pique / Régis Patte
  • Luc Laforge / Pierre Bienvenu
  • Sylvie Sylvestre / Belkacem Abdelhak
  • Éric Freling / Paul Pesin

Si l’avant-AG a été animée par la présence d’une immense arche gonflable à l’entrée de l’Artois Expo, un large espace d’accueil pour que les clubs puissent émarger et prendre le café sereinement en attendant l’ouverture de l’Assemblée Générale, un stand photos avec la réplique officielle de la Coupe du Monde, un stand pronostics pour le match France – Danemark, l’AG en elle-même a été rythmée par de nombreuses surprises.

Cédric Bettremieux, président de la LFHF, a débuté l’AG en mettant à l’honneur les clubs fair-play des compétitions régionales de la saison 2021-2022 en compagnie de Jean-Marie Becret, président-délégué, et Gilles Cousin, secrétaire adjoint. Bravo au FC Dainvillois (R1F), à l’US Beuvry (R2F), l’ES Lambres-lez-Douai (R1), l’AS du Pays Neslois (R2), l’ES Enquin-les-Mines (R3), Roubaix Hem Métropole Futsal (R1 Futsal), Futsal Association Méricourt (R2 Futsal), Valenciennes FC (U18F R1), Saint-Amand FC (U18 R1), l’ESC Longueau (U18 R2), l’Arras FA (U17 R1), l’Ent. Feignies-Aulnoye FC (U17 R2 et U15 R1), Lille OSC (U16 R1), l’US Choisy-au-Bac (U16 R2), l’US Ascq (U15 R2).

Alors qu’il ne s’y attendait pas, Fernand Duchaussoy, ancien président de la Fédération Française de Football (FFF) et de la LFHF, a été mis à l’honneur par Cedric Bettremieux à l’occasion de la sortie de son livre « Président de la FFF à contre-courant » qui narre son parcours de football amateur jusqu’à la présidence de la FFF. Un beau moment d’émotions.

Enfin, Marc Keller, président du Racing Club de Strasbourg et membre du Comité Exécutif de la FFF, a gratifié les clubs des Hauts-de-France de sa présence durant toute l’AG. Disponible pour tous, il a pris la parole pour dire tout le bien qu’il pensait de la dynamique entreprise par la LFHF qui correspond parfaitement aux valeurs de la région. Il a fait le parallèle avec l’aventure qu’il mène avec le RC Strasbourg, qu’il a repris en CFA 2 il y a 10 ans et qui est aujourd’hui redevenu un élément incontournable de la Ligue 1.

Articles les plus lus dans cette catégorie