Visite annuelle des Pôles Espoirs par la FFF
Publié le 10/02/2020
Tous les ans, la Direction Technique Nationale (DTN) prend la direction des Pôles Espoirs pour en faire le bilan et voir si les axes fixés dans le cahier des charges sont bien respectés.
La matinée a commencé par la présentation du Pôle Féminin par Nathalie Jarosz, sa directrice, qui recevait Sonia Haziraj, responsable des Pôles Espoirs féminin à la FFF. « Nous sommes là pour favoriser la formation, l’objectif est de devenir une joueuse de haut niveau, de se préparer à la réussite comme à l’échec, » expliquera Nathalie Jarosz en préambule. Une mutualisation avec le pôle garçons, une prise en charge du coût, un service médical de qualité, des compléments de formation, deux entretiens individuels avec le staff, un investissement tous les ans, deux éducateurs pour les 24 joueuses, sont les points forts de cette structure dont l’objectif principal est de sortir des joueuses pour le haut niveau.
Pour Sonia Haziraj, « ce pôle a un temps d’avance et sait le conserver. Cela se répercute sur les joueuses. Il y a une qualité de formation pour préparer les filles au haut niveau. L’ambiance de travail est positive. On ressent un climat sain, de la confiance. C’est une structure qui fonctionne. C’est toujours un plaisir de venir ici. Nous allons pouvoir encore aller plus loin avec des projets d’optimisation de ce pôle. Des propos élogieux pour le Président de la Ligue. Pour Bruno Brongniart, « que de chemin parcouru depuis trois ans. Cela augure de nouveaux horizons, de nouvelles perspectives. Le ciel est bleu ici. Nous cherchons à faciliter le travail au quotidien de ceux qui sont ici. »
Jean-Claude Giuntini et l’ancien Lensois Franck Chaussidiere ont eux passé la journée à Liévin en compagnie de Georges Tournay et de ses collaborateurs pour le Pôle Espoirs masculin. Etaient présents également, le docteur Jean-Michel Proville, M. Verplancke Principal du Collège Descartes-Montaigne et son adjoint M. Nevejans ainsi que des représentants de la ville de Liévin et de la DRDJSCS.
Donner de la chance à un maximum de garçons et répondre à un triple projet (scolaire, éducatif et sportif), tels sont les buts recherchés lors de ces deux années essentielles pour ces jeunes pensionnaires des Pôles.
C’est un bilan des plus positifs qu’a pu dresser Jean-Claude Giuntini après avoir écouté notamment les exposés des différents intervenants. « Georges (Tournay) a la capacité de fédérer, il est enthousiaste et profondément humain. J’en suis très content. Cela continue à progresser. Il y a l’expérience des anciens et la spontaneité de la jeunesse, l’élargissement des domaines. C’est toujours un grand plaisir de venir ici. » Ce fut aussi l’occasion de voir l’excellent teaser (montage vidéo) réalisé par des étudiants de l’université de Lens.
Jean-Mary Mayeur