Visite de l’UFR STAPS de Liévin

Publié le 01/03/2024

Les joueuses du Pôle Espoirs Féminin de Liévin ont récemment bénéficié d’une présentation de la formation STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) et ont visité l’Université STAPS de Liévin.

Cette intervention est à l’initiative de Carla Polito qui, dans le cadre du projet sportif à mener lors de sa formation du Brevet d’Entraîneur de Football, effectue sa mise en situation professionnelle aux Pôles Espoirs de Liévin et a décidé d’opter pour un projet éducatif. Deux versants délimitent ce projet : la préparation à « l’après-structure » et la préparation invisible. En effet, l’équipe du Pôle Espoirs s’est toujours penchée sur ces sujets (Alain Delory est par exemple référent à la scolarité pour les pôles féminin et masculin) et l’arrivée de Carla cette saison permettait de poursuivre concrètement dans cette voie.

La première intervention menée relative au premier versant du projet s’est donc déroulée à l’UFR STAPS de Liévin, idéalement située à quelques centaines de mètres des locaux du Pôle Espoirs. Les joueuses étaient encadrées par Carla Polito (doctorante à l’Université d’Artois, UFR STAPS), Nathalie Jarosz (Directrice du Pôle Espoirs Féminin) et Thomas Bouvelle (préparateur athlétique des Pôles Espoirs, ayant également poursuivi un cursus STAPS dans l’entraînement sportif). Elles ont ainsi pu profiter d’une « journée portes ouvertes » privilégiée avec la visite des amphithéâtres, de la bibliothèque universitaire, de la cafétéria, du laboratoire, du gymnase… Ainsi, elles ont pu s’immerger le temps de leur passage dans une vie universitaire.

Elles ont ensuite bénéficié en salle de cours d’une présentation des différentes filières qu’offre la formation et des différents débouchés envisagés. Un focus a été fait sur la première année de Licence, fondamentale dans le processus d’orientation et relativement assez chargée, avec la découverte de l’ensemble des disciplines, scientifiques ou techniques.

Si certaines joueuses scolarisées en classes de Seconde ou Première ont encore du temps devant elles pour réfléchir à leur avenir, les élèves de Terminale devront quant à elles bientôt formuler leurs vœux sur la plateforme Parcoursup.

Par Alexandre Kotowski

Articles les plus lus dans cette catégorie