Zoom sur la Commission de Contrôle des Clubs
Publié le 18/01/2019
La Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG), appelée également le « gendarme financier » du football français, est un organisme de contrôle et d’audit financier des bilans des clubs professionnels. Elle exerce ses compétences sur les clubs de Ligue 1 à Nationale 2.
Mises en place au sein des Ligues Régionales, les CRCC (Commission Régionale de Contrôle des clubs) sont des émanations de la Commission centrale et exercent leurs compétences sur les clubs de N3 et de la plus haute division de Ligue (R1).
Les commissions régionales ont exactement la même mission que la commission nationale, elles n’ont d’ailleurs de comptes à rendre qu’à la commission nationale.
Leur but est d’essayer de préserver la solvabilité financière des clubs pour leur éviter de se diriger vers une banqueroute .
Pour cela, la commission doit disposer de tous les éléments engageants les finances du club, au niveau de la prévision (budget), de la réalisation (pièces de dépenses salariales et autres) et de constatation des résultats (bilans) .
L’ examen de tous ces éléments fait ensuite l’objet d’une discussion (en principe annuelle) avec les dirigeants du club. Cet échange qui se veut avant tout pédagogique doit permettre, s’il en est besoin, de rectifier quelques écarts de conduite, mais aussi à la manière d’un contrôle-conseil de tirer tous les éléments permettant d’améliorer ou de perfectionner la santé financière du club.
Dans les cas de dérive avérée, la commission dispose d’un arsenal de sanctions financières et sportives.
Composition de la CRCC des Hauts de France: Mhammed BATROUSS, Renald BEUDAERT , Jean-Marie COUTTE, Michel DELFOSSE, Laurent DESMYTER, Jean-Pierre FRIVILLE, Luc LAFORGE, Christian LANVIN, André LEMAIRE, Quentin MERESSE, Luc VAN HYFTE, Jean-Marie WARME et Daniel TROCQ (le Président), assistés de Laurent Brandicourt salarié de la LFHF