Zoom sur le P.E.F.A

Publié le 19/10/2017

Le PEFA, Pôle d’Excellence du Football Amateur, dont l’objectif est de former les jeunes en sections sportives scolaires pour le plus haut niveau amateur en futsal, herbe, foot féminin et arbitrage, entame sa troisième saison.

Créé en 2015 sous la responsabilité de Fernand Duchaussoy à la Ligue Nord-Pas-de-Calais, de François Blaquart (alors DTN) et de Jean-Jacques Pollet, ancien Recteur d’Académie, par Dany Blondel (ancien et actuel Président de la Commission Football en Milieu Scolaire de la Ligue de Football des Hauts de France) aidé de Jacques Hénot (CTR cadre d’Etat, aujourd’hui retraité) et François Blacquart (ancien DTN de la FFF), le deuxième dans cette configuration en France, le PEFA s’étend sur 3 villes et favorise la mobilité des élèves et des professeurs pour une mutualisation des moyens.

Bruno Brongniart et le Conseil de la nouvelle Ligue issue de la fusion se sont engagés à pérenniser le dispositif et à en améliorer son fonctionnement.

Les élèves ont donc la possibilité, grâce à des emplois du temps aménagés et des professeurs détachés par le chef d’établissement, de s’entrainer pendant le temps scolaire. C’est toute une équipe pédagogique qui se met « au service du football amateur » en permettant à ces jeunes collégiens et lycéens, une optimisation de leur scolarité pour pratiquer le football, le futsal ou l’arbitrage dans le temps scolaire. Si les sections football existaient déjà, il a fallu créer le pôle arbitrage et le pôle football féminin en les adossant à une section sportive déjà labellisée FFF. Pour le recteur de l’époque, Jean-Jacques Pollet, « Le PEFA représente pour la Ligue un dispositif de formation novateur et pour l’Education Nationale un moyen de valoriser les équipes éducatives, de travailler en réseau sur un territoire commun et d’aller à la rencontre des autres territoires ».

Pour illustrer cet état d’esprit, il suffit d’évoquer le rassemblement qui s’est déroulé début octobre entre les sections sportives du PEFA Lens-Liévin-Grenay et celles du lycée Louis Thuillier d’Amiens, qui ont profité de la fusion des deux Ligues pour se rencontrer entre élèves et entre professeurs à l’occasion de matchs amicaux par section, comme une répétition générale avant le début des compétitions UNSS. Ce fut également l’occasion pour Dany Blondel et quelques membres de la Commission FMS, dont Thierry Claeys, CTR et Stéphane Tousart, Coordonnateur du PEFA, de rencontrer le chef d’établissement du Lycée Thuillier, déjà labellisé FFF pour ses sections sportives football féminin et masculin, avec comme ambition de créer un PEFA à Amiens à court terme. 

L’année dernière, les élèves des différentes sections ont pu rencontrer le parrain du PEFA, Abdellah Zoubir, le joueur Lensois. Pour être précis, le PEFA Lens-Liévin-Grenay compte deux sections football féminin à Liévin, l’une au collège Descartes encadrée par Antoine Cuisinier et Florence Lematre et l’autre au lycée Darras sous la responsabilité de Jérémie Descamps. Le futsal compte également deux sections futsal mixte et arbitrage futsal au collège de Grenay et au lycée Darras à Liévin sous la houlette de Vincent Guislain et Guillaume Lièvre. Enfin, il existe au lycée Condorcet à Lens, deux sections, l’une pour le foot à 11 masculine encadrée par Stéphane Tousart et la seconde pour l’arbitrage mixte foot à 11 gérée par Nicolas Aimar. 

Tous les acteurs de ce grand projet éducatif au service du football amateur, Rectorat, chefs d’établissements, professeurs et encadrants, participent à la formation chaque année scolaire, des futurs joueurs, joueuses et arbitres qui représenteront l’élite du football amateur de notre grande région des Hauts de France.

Par Pauline Cousin

Articles les plus lus dans cette catégorie