Zoom sur les sections loisir qui se multiplient !

Publié le 22/11/2019

Il y a quelques semaines, la Ligue réalisait un focus sur la section loisir du club de Lille Louvière qui a crée une équipe féminine composée des mamans des joueuses du club qui souhaitaient découvrir la pratique du football sans la compétition. 

C’est l’axe 2 du projet fédéral « ambition 2020 », généraliser la mise en œuvre du football loisir. Plusieurs offres de loisir sont apparues dans la région, les districts et les clubs sont porteurs de projets très intéressants.

Nous avons interrogé Franck Goncalves à ce sujet, CTR Développement et animation des pratiques. « Outre les enjeux fédéraux qui consistent à accueillir de nouveaux publics ou fidéliser nos pratiquants qui ne se reconnaissent plus dans les offres de pratiques proposées, car centrées quasi-exclusivement sur des offres compétitives, d’autres enjeux tout aussi importants apparaissent. Nous pensons à la notion de football santé qui permet de proposer une activité de prévention ainsi qu’à des enjeux sociétaux, renforçant ainsi l’idée du « bien vivre ensemble », de l’accueil des publics éloignés de la pratique sportive… Ces nouvelles offres de pratiques, peu contraignantes pour les pratiquants et les clubs, pourraient être un sacré « bol d’oxygène » pour nos structures ! »

Le district de l’Aisne a lancé la saison dernière, une initiative originale, l’organisation de plateaux dédiés aux joueurs de plus de 45 ans. Il s’agit de rencontres de 20 à 25 minutes sur demi-terrain avec une organisation assez souple. Les échos sont favorables, les plus anciens, qui commencent à tirer la langue, sont demandeurs. « J’ai écouté les gens sur les terrains », poursuit Frank Winieski, trésorier du FC Villers-Cotterets et responsable du football diversifié pour le district de l’Aisne. Un championnat Critérium ouvert aux joueurs de plus de trente ans existe déjà au sein du district de l’Aisne. Mais lorsque l’on affiche quinze ans de plus au compteur, difficile de rivaliser et de rester compétitif d’où l’idée d’un rendez-vous spécifique pour les joueurs les plus âgés. Ces rencontres disputées sur terrain réduit et dans un format de temps plus adapté à la condition physique de joueurs de plus de 45 ans seront dorénavant ouvertes aux non licenciés. Nous avons obtenu l’approbation de la Mutuelle des Sportifs pour que des joueurs non licenciés puissent être couverts par une assurance journée. » Un vrai pas en avant qui pourrait permettre au projet de faire revenir dans le giron du football des anciens joueurs qui s’en étaient éloignés. Le véritable objectif de l’initiative.

Autre pratique, le foot en marchant, de l’anglais « walking football », se développe petit à petit. Il est arrivé en France depuis la Grande-Bretagne, grâce à des Britanniques installés dans le Morbihan. Prôné par la FFF comme nouvelle pratique de loisir, le foot en marchant est une activité dédiée davantage aux plus de 50 ans qui souhaitent continuer une activité physique. C’est une pratique loisir de sport santé. Les règles sont simples, interdiction de courir, interdiction de tacler et de tout contact physique. Pas de hors-jeu, pas de ballon aérien (maximum 1m de haut) !

La Ligue en a fait la promotion sur ses actions comme le Ch’ti foot tour ou la tournée d’été. Depuis septembre, plusieurs sections ont vu le jour sur le territoire. Le districts des Flandres a récemment mis en place une matinée dédiée au foot en marchant à l’occasion d’Octobre Rose. Villeneuve d’Ascq Football Féminin, le VAFF, a lancé sa section le samedi matin de 10h à 11h30 à la salle Lahousse. Lomme OSM a fait de même avec un créneau découverte le mercredi soir à partir de 18h30 au stade Léo Lagrange.

 

Prochain focus, les féminines de Grandvilliers AC !
Si vous souhaitez témoigner au sujet d’une section loisir qui se développe dans votre club, contactez-nous (pcousin@lfhf.fff.fr)

Crédit photos District de l’Aisne et District des Flandres.

Par Pauline Cousin

Articles les plus lus dans cette catégorie