Le centenaire du premier match de football féminin en France.

Publié le 09/10/2017

Cette semaine, alors que la FIFA fait le tour des villes hôtes en France, et notamment Valenciennes, qui accueilleront la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019, nous célébrons le centenaire du 1er match de foot féminin sur notre territoire ! 

C’était le 30 septembre 1917 : plusieurs femmes du club sportif du Fémina Sport, un club parisien fondé quelques années plus tôt, se retrouvent pour jouer un match. Il s’agissait là de la première rencontre de football féminin à se tenir en France.

Une date historique donc, que la Ville de Château-Thierry  (Aisne), s’apprête à célébrer ce samedi 30 septembre.

Pendant toute la journée, des animations et des matchs seront programmés dans le cadre de ce centenaire. La cité axonaise pourra compter sur la Ministre des Sports, Laura Flessel, qui sera présente pour assister à un match.

Des rencontres sportives… et culturelles

Parce que le développement du football féminin est aussi passé par la culture, quelques rendez-vous sont à noter : ainsi à 14h, L’Echangeur présentera un film documentaire d’Yvonne Debeaumarché, Les filles du stade. L’histoire de plusieurs filles, à Reims, en 1968, qui ont « conquis » l’espace privilégié des hommes : le terrain de football. Le film sera suivi d’une rencontre avec plusieurs intervenants. Dans le même temps, de 14h à 18h, Le Silo proposera des expositions du festival C’est comme ça.

Bien sûr, le sport sera à l’honneur de cette journée : un match de football féminin se jouera à partir de 17h et sera suivi d’une démonstration de football freestyle assurée par Alexane Meunier, au stade municipal. De 14h à 17h, des initiatives sportives seront mises en place au gymnase Brossolette : les filles pourront s’essayer au foot, basket, hand… entre autres ! A noter enfin, plusieurs concerts à la fin de  la journée à 20h30 à l’espace d’activités U1, dès 20h30.

160.000 licenciées en 2017

Le centenaire du football féminin en France est programmé alors que le Ministère des Sports a mis en place une campagne pour sensibiliser aux préjugés sexistes dans le sport. La Fédération Française de Football se réjouit du succès croissant du football féminin et de son développement : ce sont plus de 160.000 joueuses de football qui sont licenciées dans un club en France en 2017.

Découvrez la vidéo retrospective de la FFF !

Source: FFF TV et Actu.fr

Par Pauline Cousin

Articles les plus lus dans cette catégorie