Module : accompagner une équipe U6 à U11

Michel Gendre, Président Délégué de la Ligue des Hauts de France a lancé la formation samedi 2 décembre 2017, organisée au club de l’Olympique Liévin en remerciant les 20 personnes présentes ainsi que les membres de la Commission Formation de la Ligue. « Plus de 60 personnes se sont inscrites. Nous avons limité le nombre de participants pour garantir la qualité de cette matinée, mais nous nous déplacerons dans les Hauts de France pour permettre à tous de participer à cette formation ». La prochaine session expérimentale se déroulera à ROYE-NOYON le samedi 13 janvier 2018.

C’est la 2ème session expérimentale mise en place sur le territoire national et Louis Dartois s’en félicite, « nous sommes particulièrement heureux car la population présente à la formation était constitutive d’un panel représentatif: la parité était respecté et la diversité des  fonctions au sein du club également ». Baptiste Faroche, chargé de mission au sein de l’IFF (institut de Formation du Football) avait fait le déplacement et il rajoute « notre vocation est aussi d’aller sur le terrain et de voir ce que les territoires mettent en place, cela nous permet d’adapter nos contenus aux spécificités locales ». 

Découvertes, inclusion, partage d’expériences, les personnes présentes ont vivement participé et les 4 heures furent riches en échanges. Soulignons une particularité ce matin là, un interprète en langue des signes était présent pour permettre à Alex de suivre la formation. Qu’ils soient licenciés ou non, les accompagnateurs d’équipes ont besoin de ces temps de formation pour valoriser et solidifier leur engagement, tout en découvrant des éléments nouveaux comme le cadre légal, les missions particulières de chaque famille du football ou encore le Programme Educatif Fédéral.

Voici un retour en vidéo sur cette formation !

 

Par Pauline Cousin

Articles les plus lus dans cette catégorie