Retour en vidéo sur une première !

Publié le 23/04/2018

Dans le cadre de la première formation « Animatrice Fédérale » dispensée par la Ligue de Football des Hauts de France, le centre de formation du VAFC accueillait sur son terrain synthétique ce samedi 14 avril 2018, 7 équipes U8/U9 féminines (Amiens, Arras, Douai, O Liévin, le Losc, St Saulve) pour un plateau un peu spécial. 

En effet, ce plateau était l’occasion, pour les 18 femmes en formation, de mettre en pratique la théorie abordée une semaine auparavant. 

Après avoir réuni les éducateurs et éducatrices des clubs, Laurie Dacquigny dresse le tableau: « vous allez participer à un plateau mis en place par les femmes autour de moi dans le but de concrétiser la formation animatrice à laquelle elles participent. Chacune d’entre elles est investie d’une mission particulière ce matin et vous pourrez vous appuyer sur elles ».

Au programme, des matchs, un atelier technique et un atelier pédagogique. Tout était réuni pour jouer au foot et passer un bon moment. Une joueuse nous confiait d’ailleurs « j’ai préféré les matchs, mais je me suis beaucoup amusée avec le jeu des lacets ».

Le ciel bleu et l’organisation réussie ont permis aux jeunes joueuses d’évoluer dans les meilleures conditions sous le regard bienveillant des éducateurs, papas et mamans.  Nous avons recueilli les impressions des éducateurs et éducatrices, unanimes. « Le temps, la surface, et le fait que le plateau soit 100 % féminin est génial pour nous. Nos joueuses sont ravies ». « L’ organisation est au top. Le fait d’avoir intégré un atelier technique et un atelier pédagogique permet à nos filles de ne pas rester à l’arrêt. » 

 « L’ encadrement d’animatrices fédérales est un plus. Une femme sait parler à une fille. Une femme met beaucoup moins la pression que certains hommes à nos joueuses. »

Enfin, les nombreux parents qui accompagnaient leurs filles ont donné de la voix pour encourager les petites.  « C’est une belle initiative de la Ligue d’avoir organisé un plateau 100% féminin au niveau des équipes, mais également au niveau de l’encadrement ». 

 
Une deuxième session est organisée le 12 Mai 2018 à Amiens (repas pris en charge par la Ligue) de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. Attention, les dossiers d’inscription doivent être envoyés au plus tard 15 jours avant le début de la formation.
Retrouvez les infos ici 
 
Article réalisé en collaboration avec Cathy Berton et Déborah Follet, deux stagiaires de ce module Animatrice qui ont pris en charge la communication autour du plateau. 
 
Par Pauline Cousin

Articles les plus lus dans cette catégorie