Finale Draft eFoot FFF : 11 et 12 décembre 2020
Publié le 09/12/2020
Alors que la draft eFoot touche à sa fin avec la grande finale nationale organisée par la FFF les 11 et 12 décembre 2020, nous avons décidé de mettre à l’honneur les deux partenaires de la Ligue ayant contribué à la réussite de la phase régionale, qui rappelons-le, a permis à Antoine Damiens, licencié à l’Olympique Hénin de se qualifier. Retrouvez ici l’interview réalisée à l’issue de sa victoire en finale le 15 novembre 2020.
Le Crédit Agricole Nord de France, partenaire majeur de la Ligue et la structure de esport Vegacy, sont venus prêter mains fortes à la Ligue pour faire de la phase régionale de cette draft, un événement à la hauteur de l’engouement qui se développe autour du eFoot.
Nous avons rencontré Alain Masse, Responsable communication événementielle du Crédit Agricole Nord de France pour comprendre avec lui les enjeux d’un tel partenariat. Grâce au CA, les quatre finalistes ont été récompensés de la plus belle des manières, entre console, siège ou encore points Fifa fut.
Alain Masse, pourquoi le Crédit Agricole Nord de France a souhaité devenir partenaire de la draft eFoot 2020, un tournoi auquel la Ligue a participé pour la première fois cette saison ?
« Le Crédit Agricole Nord de France a souhaité s’associer au draft e-foot 2020 car nous sommes partenaires de la Ligue de football des Hauts-de-France et depuis plus de 45 ans nous accompagnons le football amateur. Notre présence sur cet événement aux côtés de la Ligue nous a paru dans la continuité de tout ce que nous avons déjà réalisé ensemble. De plus, en cette période si particulière que nous vivons, les actions ayant pour effet de créer du lien social et de la proximité – surtout lorsqu’elles sont liées au sport – sont de très belles initiatives, que nous soutenons. Cela fait partie des valeurs défendues par le Crédit Agricole Nord de France (lien social/proximité) et de notre accompagnement des acteurs qui animent le territoire.Quelles valeurs défend le CA et qui peuvent s’incarner dans cette nouvelle discipline, peu connue mais qui demande aux joueurs beaucoup de travail et de maîtrise de soi ?
« Nous pensons au Crédit Agricole que les valeurs du sport rendent plus fort – et nous le revendiquons au travers de notre signature le « sport comme école de la vie ». Le e-foot est une discipline sportive à part entière, on y retrouve les valeurs de dépassement de soi, d’engagement, de respect, de fair-play, de dextérité , de ressources mentales également. Cela cadre bien avec les valeurs que nous souhaitons promouvoir. »Cette draft pourrait être la rampe de lancement d’un projet pérenne autour du e-Foot, comme la mise en place d’un championnat par exemple. Le CA pourrait-il faire partie de l’aventure ?
« Le Crédit Agricole est partenaire de tous les footballs, à tous les niveaux. A l’échelle régionale , nous étudions avec intérêt chaque projet lié à l’environnement du football et la mise en place d’un championnat e-foot retiendra notre attention. Le e-foot deviendra une discipline référencée dans les années à venir. C’est un phénomène de société qui suscite l’engouement. De grandes équipes de football professionnel ont recruté des joueurs de e-foot et de nombreuses écoles de e-sport se sont créées en France depuis 4 ans. Les « gamers du e-foot » représentent plusieurs catégories d’âge qui se retrouvent sur un terrain commun. Il est là également le lien social.
Pour compléter cet article, nous nous sommes entretenus avec Hafid M’sili, Président de Vegacy. L’aventure a démarré avec la Team Vegacy, un projet ayant pour but de démocratiser la pratique du esport et mettre en valeur les opportunités de carrière qu’offre le domaine. L’association Vegacy, lauréate de l’Apels (éducation par le sport), a été créée en 2018 et a organisé un premier salon esport début 2019 avant d’enchaîner avec plusieurs événements et d’autres projets pour la jeunesse. En Juillet 2020, une compétition à plus de 150 participants au Stadium Nord a marqué les esprits et la version 2021 s’annonce encore plus importante. Depuis mi-2020, les membres de l’association lauréate « French tech tremplin » travaillent à l’ouverture d’une start-up pour continuer le développement du projet. Grâce à l’expérience de Vegacy, ses contacts et son savoir-faire, notre partenariat nous a permis notamment, de pouvoir proposer les demi-finales et la finale en live et commentées en direct par des experts eFoot.
Hafid M’sili, pourquoi était-ce important de créer ce partenariat avec la Ligue ?
« Le partenariat est très important dans le développement de certains projets notamment celui de notre championnat efoot. C’est aussi un moyen de valoriser notre région et d’être plus proche des habitants. Il est aussi important d’avoir le soutien d’institutions et cela passe par l’entraide mutuelle. »La Ligue s’est engagée à vous aider dans le développement du eFoot 11 contre 11. Pouvez-vous nous de cette branche du eFoot ?
« En effet, nous organisons un championnat efoot 11 contre 11, principalement français mais avec quelques équipes européennes. Ce championnat est particulier car il se déroule dans le mode club pro où on voit s’affronter des équipes à 11 où chaque joueur sur le terrain est contrôlé par un jouer manette en main (même le gardien). Cela peut se rapprocher de ce qu’on connaît du foot surtout sur l’aspect collectif. Chaque joueur « réel » maitrise un joueur sur le terrain.
Aujourd’hui associer l’image de la Ligue à ce championnat peut permettre d’atteindre plus de public et proposer de nouvelles activités. Le but est de développer ce mode de jeu et pourquoi pas, voir naître, un championnat en partenariat avec la FFF. »Quelles sont les prochaines échéances que prépare Végacy ?
« En ce moment, nous travaillons sur un événement majeur dans la métropole lilloise. Nous sommes d’ailleurs en recherche de partenaires et sponsors !
Nous souhaitons également pouvoir proposer un événement au centre technique Fernand Duchaussoy prochainement. En attendant nous continuons notre développement jusqu’à la reprise totale des activités. »
Cette draft pourrait être la rampe de lancement d’un projet pérenne autour du eFoot, comme la mise en place d’un championnat par exemple. Vegacy pourrait-il faire partie de l’aventure ?
« Cette draft est le départ d’une belle aventure autour du eFoot. Nous avons vu naître un engouement, il faut savoir le pérenniser.
A l’occasion de la Draft, nous avons pu voir jouer des centaines de joueurs, mais ils devaient être licenciés au préalable. Il y a encore tout un public (notamment celui du gaming) à aller chercher mais avec un format peut-être différent. Vegacy est prêt pour cette aventure mais des partenaires comme le Crédit Agricole sont tout aussi importants pour rendre attractif un futur championnat efoot régional. Nous pouvons faire des grandes choses, il faut continuer à travailler et avancer ensemble ! »