Finale nationale : la parole à nos représentants
Publié le 24/05/2024
Mathéo Cognaut (Jeunesse Sportive Avesnelloise, District Escaut) et Agathe Bauduin (RC Roubaix Wervicq Féminin, District des Flandres) seront à Clairefontaine vendredi 24 et samedi 25 mai 2024 pour disputer la finale nationale de la eCoupedeFrance. À quelques heures de ce grand rendez-vous, les deux représentants de la Ligue de Football des Hauts-de-France nous livre leurs impressions.
« Comment vous sentez-vous à quelques heures de disputer la finale de la eCoupedeFrance dans un lieu mythique comme Clairefontaine ? »
Mathéo : Je me sens très très bien. J’ai confiance en mon jeu ces derniers temps, je m’entraîne énormément pour pouvoir aller chercher la meilleure performance possible. Même s’il y a pas mal de pression de jouer dans un lieu comme Clairefontaine, c’est un rêve de gosse !
Agathe : Je me sens bien, je suis impatiente d’y être. Ce sera une première pour moi à Clairefontaine, un endroit qui fait rêver toutes les footballeuses.
« Racontez-nous les coulisses de votre préparation pour cet événement ? Quelles sont vos habitudes pour arriver sur une compétition de eSport avec le plus de fraîcheur possible ?
Agathe : Je n’ai pas de préparation particulière. J’essaye de faire quelques matchs dans la semaine pour ne pas perdre totalement la main. À côté de ça, je fais du sport, je vois ma famille. Cela me permet de me sentir bien.
Mathéo : Pour me préparer à cette compétition, je m’entraîne d’arrache-pied. J’analyse mes matchs pour essayer de gommer mes défauts et d’élargir ma palette offensive. Pour arriver le plus frais possible, je fais surtout en sorte de ne pas trop y penser. Faire du sport, du tennis en l’occurrence, cela me permet de me défouler et d’avoir l’esprit libre. Passer beaucoup de temps en famille, ça m’aide aussi. Je suis quelqu’un de plutôt stressé à l’approche d’une grosse échéance, donc voir mes proches m’apaise.
« Mathéo, tu vas faire face à des joueurs professionnels qui ont fait de leur passion un métier. Penses-tu être capable de les battre ? Quel est ton objectif principal ? »
Mathéo : Oui, je pense que je suis capable de les battre. J’ai l’habitude de jouer contre des joueurs professionnels, donc ça ne me fait pas peur du tout. Mes objectifs principaux sont de passer un bon moment, de ne pas avoir de regrets et surtout de me montrer aux clubs professionnels pour pouvoir devenir joueur professionnel. Donc si je pouvais être champion de France, ça m’aiderait !
« Agathe, le fait d’avoir participé à cet événement la saison dernière peut-il te permettre de mieux aborder cette finale ? »
Agathe : C’est certain. L’année passée, c’était avant tout une découverte. Il y aura forcément un peu moins de pression, même si le stress sera encore présent. J’espère faire bonne figure et jouer mon jeu.