Le FF Douaisis récompensé par le label jeunes FFF élite

Publié le 10/02/2023

C’est une première au niveau régional : un club 100% féminin a obtenu le label jeunes FFF Crédit Agricole élite. Il s’agit du Foot Féminin Douaisis et cela récompense l’investissement permanent du club dans l’accueil, l’accompagnement et la formation des joueuses.

Créé en 2011, le FF Douaisis est encore un jeune club. Mais en 12 ans d’existence, il a déjà montré une bonne partie de ses compétences qui font de lui un club 100% féminin réputé dans les Hauts-de-France pour sa capacité à bien former les joueuses. Cela n’est donc pas étonnant de le voir quasiment chaque année être valorisé par l’obtention d’un label jeunes ou d’un label jeunes féminines.

Mais cette fois, le label jeunes FFF Crédit Agricole niveau élite, une première dans les Hauts-de-France pour une structure entièrement féminine, a une saveur particulière. « Ce projet a été initié il y a deux ans. Il nous a permis tout d’abord de connaître notre niveau de structuration, puis de définir un véritable projet cohérent de développement, aussi bien pour le volet associatif, sportif, éducatif ou dans l’encadrement. Pour nous, c’est l’occasion de faire valoir auprès des parents, des institutions et des partenaires un savoir-faire certifié par les instances du football français Â», détaille Sylvain Lhermitte, directeur sportif de la section jeunes du club.

Fidélisation des joueuses et accompagnement des éducateurs diplômés

Cette distinction vient donc confirmer que le travail effectué est de qualité. Avec un nombre de pratiquantes en constante augmentation (152 joueuses pour la saison 2022-2023 et des équipes dans toutes les catégories de U6 à Seniors), le FF Douaisis prouve qu’il est en mesure d’accueillir des joueuses de tout âge. Mieux encore, il parvient à fidéliser ses licenciées. Cela passe par des échanges constructifs avec les parents, par un suivi individuel de la joueuse pour identifier ses besoins et les compétences sportives à acquérir, par une programmation adaptée à chaque catégorie. « Une fois qu’elles ont intégré le contenu qu’on leur propose, les filles se sentent bien, s’y retrouvent et sont conscientes des progrès réalisés Â», estime Julien Descamps, éducateur U6/U9 et U13. « On ressent chez elles de la curiosité, elles ont envie d’apprendre et de se fondre dans un groupe. On se rend compte que notre club est un lieu de vie pour elles, où elles se forment pour l’avenir. Â»

Cela passe également par une volonté affirmée de former les éducateurs/éducatrices du club et de les accompagner dans leur évolution. À ce jour, le FF Douaisis compte trois Brevets d’Entraîneur de Football et trois Brevets de Moniteur de Football ainsi qu’une dizaine d’éducateurs ayant suivi des modules. C’est un véritable atout pour l’encadrement des séances et pour la mise en place du Programme Éducatif Fédéral, un outil indispensable aujourd’hui dans les clubs. « Nous avons récemment fait un partenariat avec l’association Le sourire de Gauthier et nous avons organisé une collecte de prospectus pour participer au financement de l’opération du jeune garçon atteint d’une maladie. Tout au long de la saison, nous récupérons les bouchons en plastique. Ces actions de solidarité sont essentielles pour le club Â», insiste Sylvain Lhermitte. « Les parents ont la satisfaction de mettre leurs enfants dans un club où l’éducation sportive et humaine est au cÅ“ur des attentions Â», ajoute François-Xavier Dufour, le président du FF Douaisis, heureux de voir le travail accompli et le temps consacré au développement de son club.

Par Alexandre Kotowski

Articles les plus lus dans cette catégorie