Afin d’accompagner les clubs dans la reprise d’activité progressive et de les encourager à proposer aux enfants, adolescents et leurs familles, des activités sportives, éducatives, culturelles et ludiques, la Fédération Française de Football a publié le guide « Stage été ». Plusieurs familles d’activités sont proposées (Activités sportives, activités ludiques, etc.), dont les activités d’accompagnement à la scolarité.
Retrouvez sur cette page tous les contenus pédagogiques issus du livret d’activités U11/U12 pour organiser des séances d’accompagnement scolaire avec vos jeunes licenciés autour de 5 matières du programme de CM2/6e: l’anglais, le français, l’histoire, la géographie et les mathématiques !
C’est au tour de Georges Tournay d’être heureux pour ses joueurs de 2ème année ! Les résultats du brevet sont tombés et c’est une pluie de mention qu’il est fier de nous communiquer. 14 mentions très bien, 4 mentions bien et une mention assez bien.
La semaine dernière au collège Descartes Montaigne, parents, staff du Pôle, joueurs de 2ème année et équipe pédagogique de l’établissement s’étaient réunis pour échanger quelques mots et se dire au revoir. Georges Tournay n’a pas caché son émotion de retrouver ses troupes. « Ce contexte inédit ne nous a pas permis de vivre leur deuxième année pleinement. Nous les avons suivi à distance mais cela nous laisse quand même un gout amer. Pour tout le travail que nous avons effectué ensemble, je remercie tout le staff du Pôle, M. Verplancke Principal du Collège Descartes-Montaigne, son adjoint M. Nevejans et toute l’équipe pédagogique ainsi que les parents pour leur confiance. En deux ans, les garçons ont énormément évolué sur le terrain et en dehors. Les résultats scolaires sont là et quinze d’entre eux entrent en clubs professionnels. Nous sommes désormais tournés vers la rentrée de septembre qui devrait se dérouler normalement. Tout sera mis en place pour respecter les normes sanitaires en vigueur. »
Le premier rendez-vous de la génération 2007 qui composera le groupe de 1ère année et de la génération 2006 qui formera le groupe de 2ème année est fixé au 18 aout 2020 pour quatre jours de stage de pré-rentrée. Nous y serons pour vous faire vivre cela de l’intérieur !
Retrouvez toutes les photos sur la page facebook de la Ligue.
Nathalie Jarosz, la directrice du Pôle Espoirs de Liévin a le sourire ! Les neuf joueuses en terminale ont décroché le bac.
« Nous sommes ravis de ce résultat. Nous sommes d’autant plus ravis que le contexte était vraiment particulier. Cela prouve le travail régulier que les filles ont fourni toute l’année et la qualité du suivi géré par Alain Delory et l’équipe pédagogique.
Terminale S: Carla Nollet, mention TB, Lou Ann Joly, mention AB, Lina Fasquelle, mention AB, Daisy Fermon, mention AB.
Terminale ES: Myriem Nacer, Orphée Lefebure
Terminale STMG: Jennifer Hecquet, Eva Fremaux, Fany Proniez, mention AB
Cette fin de saison a eu une saveur particulière cette année, un petit gout d’inachevé mais le staff du Pôle Espoirs se félicite de voir toutes les joueuses évoluer la saison prochaine dans des clubs de haut niveau et surtout dans des clubs de la région ainsi que dans la région Grand Est pour l’une d’entre elles.
Le premier rendez-vous de la saison est déjà donné. Les filles se retrouveront pour le stage de pré-rentrée les 25 et 26 aout 2020 !
Avec 100 % de réussite au BAC, les élèves de la filière SSFA affirment l’importance de la scolarité dans le respect du triple projet scolaire, sportif et citoyen.
Les 7 élèves-arbitres (4 à Amiens et 3 à Lens) quittent les structures avec le BAC en poche à la suite de leurs trois années au sein des établissements de Condorcet (Lens) et Thuillier (Amiens).
Favoriser la découverte du sport chez les jeunes et faciliter leur adhésion en club en offrant à tous les écoliers de CM1 et CM2 licenciés USEP ou UGSEL la possibilité de tester différents sports au sein des clubs partenaires de l’opération. Pendant 7 semaines, entre le 1er septembre et le 17 octobre 2020, les enfants vont avoir la possibilité de tester différents sports et clubs, gratuitement et sans nouvelle prise de licence, à raison de trois séances par club maximum.
La Carte Passerelle est un dispositif qui fait partie des 8 axes de la contribution du CNOSF au plan Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il s’inscrit dans un continuum éducatif et sportif souhaité par le Comité national olympique et sportif français.
UNE COUVERTURE D’ASSURANCE PRIS EN CHARGE PAR LE CNOSF
Pour favoriser la participation d’un maximum d’élèves, il est nécessaire qu’un maximum de clubs s’engagent dans ce dispositif et soient répertoriés dans la plateforme digitale Mon club près de chez moi, développée par le CNOSF, qui sera en ligne à l’été 2020.
Grâce à la plateforme Mon club près de chez moi et l’accompagnement de leurs enseignants et de leurs parents, les élèves pourront accéder à la liste de l’ensemble des clubs se trouvant à proximité de chez eux et s’inscrivant dans l’opération de la « carte passerelle sport scolaire/sport en club ».
FAQ
Je suis parent d’un élève licencié à l’USEP ou l’UGSEL, comment je m’y prends ?
L’élève de CM1 ou CM2 licencié à l’USEP ou l’UGSEL va être informé dès la rentrée des classes par son enseignant qui lui remettra un flyer d’information.
L’élève pourra alors se connecter avec ses parents sur la plateforme en ligne Mon club près de chez moi pour identifier les clubs à proximité de chez lui. Il sera alors accueilli dans le / les clubs de son choix participants à l’opération carte passerelle, pour tester des activités à raison de 3 séances maximum par club. En possession de son flyer « carte passerelle » ou de son justificatif de licence USEP ou UGSEL, il pourra justifier auprès du club de son éligibilité à participer à ce dispositif.
Comment identifier les clubs qui accueillent les élèves ?
En consultant la plateforme digitale gratuite Mon club près de chez moi, les élèves accompagnés de leurs parents ou enseignants pourront facilement repérer les clubs participants à l’opération près de chez eux.
Une fois le « choix » de l’activité fait, l’élève pourra contacter le club ou se rendre directement sur le lieu de pratique.
INTÉRÊT POUR LES CLUBS FÉDÉRAUX
A travers ce dispositif, les clubs fédérés vont pouvoir bénéficier d’une communication renforcée en direction de la jeunesse mais également de leur famille ainsi que du corps enseignant sur leur offre sportive.
Participer à cette opération renforce l’image du club dans sa capacité d’accueillir de nouveau licenciés dans un cadre réglementé et favorisant l’apprentissage d’un sport dans un objectif de santé, de performance mais également d’épanouissement.
Ce dispositif est ouvert à l’ensemble des clubs dont les fédérations sont membres du CNOSF.