FAFA Emploi Clubs : les nouvelles modalités pour 2020/2021

FAFA Emploi Clubs

L’enveloppe FAFA a l’emploi dans les clubs vient de passer de 1,35 Millions à 2,1 Millions pour la saison 2020-2021.Cette aide doit s‘adresser à un maximum de clubs dans le respect des postes finançables tels qu’ils sont définis sur le cahier des charges (un seul poste aidé sera autorisé par club)

Le dépôt d’un pré-projet est désormais obligatoire et l’accord doit être donné par la Fédération avant la date de l’embauche du salarié. La date du contrat de travail devra donc être postérieure à l’accord du BELFA validant l’aide. Les dossiers de pré-projets doivent être déposés complets à la LFA (date retenue), à minima deux mois avant la date d‘embauche prévisionnelle. Nous vous rappelons que les emplois financés sont des créations de poste et non un remplacement de postes existants.

  • La fiche projet du cahier des charges complétée. Attention, le plan de financement doit être en adéquation avec le salaire prévu au contrat de travail
  • La délibération du comité directeur du club actant l’embauche d’un responsable sportif ou responsable administratif ou responsable administratif et sportif
  • La fiche de poste. Attention les missions doivent être en adéquation avec le poste financé.
  • L’organigramme du club envisagé faisant bien apparaître le positionnement hiérarchique du poste crée
  • Le budget prévisionnel du club pour la saison 2020/2021. Attention celui-ci doit être en adéquation avec l’embauche donc le poste salaire et charges doit correspondre à minima au salaire de l’embauche voire plus si vous avez d’autres personnes rémunérées au club.
  • Le compte de résultat et bilan de l’association (Les derniers approuvés en Assemblée Générale)
  • Le projet associatif du club
  • Le projet de contrat de travail
    – Celui-ci doit indiquer L’intitulé du poste (Responsable sportif ou administratif ou sportif et administratif)
    – Les missions principales doivent être décrites ou un renvoi vers la fiche de poste peut- être effectué
    – La Classification doit être précisé (à minima Groupe 3 CCNS)
    – Le salaire Brut correspondant à minima au groupe de la CCNS choisi doit être indiqué
  • Si ce poste bénéficie d‘autres financements publics (mairie, Département, région, A.N.S,..) le club doit également fournir à minima les récépissés de dépôt de ces diverses demandes

Ces pièces sont obligatoires, si celles-ci ne sont pas fournies, le dossier sera rejeté par la Fédération dès réception et renvoyé au centre de gestion dépositaire

Rappel des pièces à fournir après accord du BELFA afin de déclencher le versement de la 1ere année d‘aide.

Ces pièces doivent être fournies une fois l’embauche réalisée et avant le début du contrat de travail du salarié.

  • Le contrat travail signé des 2 parties
  • La fiche de poste signée des 2 partie
  • L‘organigramme mis à jour avec le nom de la personne embauchée
  • Le CV de la personne embauchée
  • La Copie des diplômes
  • Le Plan de formation pluriannuel sur 4 ans
  • L‘accord des co-financeurs éventuels (Mairie, Département, Région, A.N.S…)
  • La copie de la Déclaration d‘embauche (DSE)

Attention si une pièce fournie après l‘embauche ne correspond pas aux pré requis demandés ou n‘est pas fournie, l‘accord donné sur le pré-projet sera annulé et il ne sera pas possible de représenter le dossier.

Un suivi de l‘emploi pendant les 4 saisons d’aide doit enfin être réalisé par la Ligue, afin d’accompagner le club dans la pérennisation du poste. Le plan de formation doit être ainsi suivi attentivement. Chaque saison devra être fourni la preuve que l‘emploi existe toujours et cela au plus tard le 31 mai. Sans fourniture de ce document, le financement sera annulé.

Le Président de la Ligue de Football Amateur

Marc DEBARBAT

 

L’IFF à Amiens

L’antenne d’Amiens de la Ligue a accueilli ce mercredi 15 janvier la réunion annuelle des représentants de l’Institut de Formation du Football de la FFF avec les élus et salariés de la Ligue impliqués dans ce domaine au sein de l’Institut Régional.

Vérane STEFANI, directrice et Christophe CONSIGLI de l’IFF ont eu confirmation du travail conséquent réalisé par l’Equipe Technique Régionale pilotée par Jean-François NIEMEZCKI et Christophe MARTINEZ mais aussi par les représentants de l’arbitrage régional (Ruddy BUQUET et Philippe BEHAGUE) et ceux impliqués dans la formation des dirigeants (Louis DARTOIS et Jean-Pierre FRIVILLE).

Les élus de la Ligue, Bruno BRONGNIART, président, Michel GENDRE, président délégué et Pascal POIDEVIN, trésorier général ont confirmé à l’IFF la politique volontariste de la Ligue en ce domaine avec les réunions organisées en janvier pour la mise en place du BMF en apprentissage à la rentrée 2020 au sein de Ligue.

L’ouverture prochaine du Centre Fernand Duchaussoy à Amiens matérialisera cette politique régionale car de nombreuses formations y seront organisées dès que possible pour les licenciés du Sud de la région notamment.

Thierry JANAS

Newsletter Foot Amateur LFA #5

Nous vous présentons la newsletter n°5 de la Ligue du Football Amateur. Plusieurs thèmes sont abordés dans ce nouveau numéro.

 

– Edito de Noël Le Graët et interview de Hubert Fournier

– Fonds de solidarité national du football

– Demandes de licences 2020-2021 : c’est parti !

– Installations sportives : les adaptations

– Webinaire, une nouvelle façon de communiquer: Les trois conférences co-animées par la Ligue du Football Amateur et la Direction technique nationale ont été très suivies. Dans sa mission d’accompagnement au développement des clubs, la FFF propose de retrouver ici les trois rediffusions, avec la possibilité de télécharger les supports.

Liste des joueurs admis au Pôle Espoirs

Liste des joueurs entrants au Pôle Espoirs Masculin de Liévin pour la période 2020-2022

Voici la liste des joueurs qui sont admis pour rentrer au Pôle, ceci, suite aux entretiens individuels avec les joueurs et leurs familles, qui se sont déroulés en visioconférence en raison des règles sanitaires mises en place par le gouvernement et après étude des dossiers administratifs et scolaires.

Cette démarche inédite pour ce concours d’entrée, a demandé de grandes capacités d’adaptation, nous remercions les joueurs et les parents d’avoir répondu à nos différentes demandes.

Liste des 19 Joueurs admis au Pôle Espoirs de Liévin :

  • Adama BARADJI – CREIL AFC
  • Willem BERTHELOT – CAMON US
  • Ayyoub BOUADDI – CREIL AFC
  • Maxim BREK – ST OMER US
  • Ladji CAMARA – CREIL AFC
  • Gabin DELASSUS – LOON PLAGE FC
  • Noa DERBAL – VALENCIENNES FC
  • Mathis FERNANDES – VALENCIENNES FC
  • Cyriaque FONTAINE – LESQUIN US
  • Evann FOURE – ST OMER US
  • Kylian GRESSIER – LE PORTEL STADE
  • Robin JOUFFROY – CAMON US
  • Romain LECLERCQ – ST OMER US
  • Kylian LEDET – MARCK AS
  • Gabriel LEFRANCQ – LENS RC
  • Roman MAGLOIRE – CREIL AFC
  • Théna MASSOCK – ABBEVILLE SC
  • Gianni SCHTICKZELLE – VALENCIENNES FC
  • Quentin VAMBERGUE – BETHUNE STADE

Liste d’attente :

  • Denilson FERNANDES – ROUBAIX TOURCOING PORTUGAIS US
  • Wesley NSIMBA ATUNGA – VALENCIENNES FC
  • Gaël PIVARD – CAMON US
  • Noé POILLION – ARRAS FA

Merci aux éducateurs des clubs d’où sont issus ces joueurs, à la fois pour leur travail mais également pour leur investissement, leur aide et leur écoute durant cette période.
Merci aux parents pour leur disponibilité et leur présence fort appréciées de tous.
Merci aux encadrants des différentes phases de détection (District et Ligue) et plus particulièrement à ceux qui nous ont accompagnés tout au long de cette année.
Nous ne pouvons que féliciter tous ces joueurs pour leur investissement et leur travail.

Georges TOURNAY
Directeur du Pôle Espoirs Masculin

 

(Liste sous réserve d’attente d’informations complémentaires)

Communiqué du Bureau de Ligue

Suite à sa réunion du 4 juin 2020, le Bureau de la Ligue de Football des Hauts-de-France adresse aux clubs un communiqué à retrouver ci-dessous.

Attention: La demande pour obtenir le fonds de solidarité déployé par la FFF, la Ligue et les districts est à effectuer sur Footclubs.
Soyez vigilants, votre première réponse sera définitive. Comment effectuer la demande ? Cliquez ici pour plus d’infos.

Très bons résultats pour les arbitres des Hauts de France en Fédération !

La Commission fédérale des arbitres a statué sur les évaluations et les classements de la saison 2019-2020 des différentes catégories d’arbitres et candidats fédéraux ainsi que sur leurs affectations respectives pour la saison 2020-2021.

« Les résultats de nos arbitres à l’échelle de la fédération parus le mercredi 21 mai 2020  sont très probants », indique Ruddy Buquet, le directeur de l’arbitrage de la Ligue.

La Commission Régionale des Arbitres et la Direction Technique Régionale de l’arbitrage tiennent particulièrement à féliciter d’une part tous les candidats reçus aux examens pratiques de la Fédération Française de Football à savoir :

– JAF (Jeune Arbitre de la Fédération) : Adrien Hernaert, Bastien Monvoisin, Enzo Morel et Léo Terrier

– Arbitre de Futsal 2 : Oualid Ouabel

– Arbitre Fédéral 4 : Clément Visbecq

Et d’autre part, les arbitres promus qui accèdent au niveau fédéral supérieur :

– Arbitre Fédéral 3 : Marc Bollengier

– Arbitre Assistant fédéral 1 : Mohamed Benkemouche

Une mention particulière à Matthieu Dor pour son titre d’Arbitre International de Beach Soccer acquis en ce début d’année civile. Félicitations pour cette belle distinction.

Il convient également d’apporter un soutien particulier aux arbitres ayant malheureusement connu une rétrogradation ou un échec à un examen sans douter du fait qu’ils auront la capacité de rebondir rapidement et se fixer de nouveaux objectifs pour la saison prochaine.

Nous avons interrogé Ruddy Buquet sur la gestion de la crise au sein de l’arbitrage.  » La crise sanitaire et les contraintes du confinement ont eu des conséquences sur la population arbitrale. Il a fallu s’adapter pour répondre au mieux aux différentes formations habituelles, importantes en cette période de fin de saison et apporter des contenus à l’ensemble des catégories que ce soit sur le plan théorique ou physique à l’aide de mail ou de l’utilisation de plateforme telle que Dartfish.

Maintenant, il faut dores et déjà se projeter sur la saison prochaine, maintenir une activité physique régulière afin de pouvoir redémarrer celle-ci dans les meilleures conditions et se fixer de nouveaux objectifs pour rendre celle-ci la plus prolifique possible ».

Retrouvez tous les classements en cliquant ici.

L’adaptation réussie du Pôle Espoirs !

Le contexte sanitaire a eu un impact sur la gestion du Pôle Espoirs masculin et féminin. L’équipe de direction et le staff ont dû créer de nouvelles méthodes de travail, dans l’intérêt des joueuses et des joueurs et dans un souci permanent du suivi du triple projet, scolaire, éducatif et sportif.

Grâce à la vidéo publiée ci-dessous, Victorien Boulon, Antoine Cuisinier et Maxime Malengros nous font découvrir les coulisses de l’organisation des séances à distance !

Nous avons interviewé Nathalie Jarosz, Georges Tournay et Alain Delory afin de comprendre les enjeux d’une telle réorganisation et sonder leur ressentis.

Comment vous êtes-vous organisés au niveau du staff pour continuer à maintenir le lien avec les joueurs, les joueuses et leurs parents ?

Suite à le fermeture des pôles, nous nous sommes rapidement coordonnés avec l’ensemble du staff afin de se répartir les différentes tâches . Nous sommes toujours restés en contact avec les jeunes et ce dès le premier jour de confinement.

Avec l’aide du docteur Proville, notre premier objectif était que les jeunes gardent un rythme de vie de sportif de haut niveau: c’est-à-dire se lever à l’heure, prendre un bon petit déjeuner,  enchainer avec le travail scolaire en relation avec Alain Delory, le lycée et le collège, ce qui ne fut pas simple les premiers jours. Après un bon repas, l’après-midi était consacrée au travail physique en suivant les programmes de Victorien Boulon et de Michael Benard pour les gardiens et gardiennes.

Cette organisation a duré six semaines. Nous avons ensuite anticipé une organisation de reprise en déterminant les rôles et missions de chacun. Tous les membres de l’équipe technique du Pôle ont été opérationnels dès le premier jour afin d’améliorer le suivi tant scolaire que sportif .

Sur le plan sportif, l’important était de coordonner les programmations athlétiques avec notamment des exercices pratiques en format visioconférence grâce à Victorien, Michael, Antoine et Maxime. Sur le plan scolaire, il a fallu répondre aux besoins des deux pôles pour le suivi scolaire grâce à Alain Delory (visio pour le suivi scolaire et les conseils de classes).

Georges, vous retrouverez en septembre nous l’espérons, les premières années. En revanche, ce sera fini pour les deuxièmes années. Un gout d’inachevé pour cette génération qui termine son parcours au Pôle quatre mois avant la fin habituelle ?

En fonction des différentes décisions de l’état, ainsi que de la Fédération, il ne semble pas envisageable de nous revoir physiquement d’ici la fin de l’année scolaire. Au vue de la diversité des projets de chacun des 2005, qui vont nous quitter, l’idée d’organiser un rassemblement final de remise de diplôme semblerait possible aux prochaines vacances de Toussaint !

Nathalie, les filles en terminale ont terminé leur cursus au Pôle, pour vous aussi cela a un gout d’inachevé ?

Complètement, même si dans un premier temps, il y a une forme de satisfaction. Les filles sont récompensées de leur investissement scolaire sur le long terme avec l’obtention du baccalauréat en formule contrôle continu COVID .

Chacune des filles semble avoir concrétisé, ou en cours de négociation, son projet sportif pour la saison prochaine. Les bilans de fin de saison vont démarrer à partir de mi-juin.

Pour les terminales, une forte frustration nous a été rapportée quant au fait de ne plus se voir d’ici à la fin de l’année scolaire !

Vous êtes au plus près de vos troupes habituellement, vous vivez le quotidien avec eux… Comment on s’adapte en cette période inédite pour s’assurer que tout le bénéfice du travail fait en amont, perdure. ( travail scolaire, éducatif et sportif) ?

L’objectif que nous nous sommes fixé est que le rendement soit le plus optimal possible avec cette nouvelle façon de coacher à distance qui a de plus, demandée une implication plus importante de la famille.

Nous avons dû utiliser des méthodes de vérifications particulières car le sport de haut niveau exige une attention fine sur un ensemble important de détails qu’il est difficile de maîtriser à distance.

Nous les avons par exemple testés sur le plan mental…. c’est à dire mesurer leur volonté de continuer à s’entrainer avec la spécificité du haut niveau.

Cette période particulière vous a demandé une réorganisation au niveau du recrutement pour la saison 2020/2021, pouvez-vous nous en dire quelques mots ? Comment vous voyez la rentrée ? Êtes-vous optimistes ?

Oui nous restons optimistes car c’est une valeur essentielle à nos yeux quand on s’occupe de jeunes sportifs.

Il a fallu bien-sûr réfléchir à une nouvelle méthode de recrutement : c’est-à-dire un protocole adapté répondant à la problématique d’un recrutement en non présentiel.

Grâce à Sandrine Kolusz, sur le plan administratif, ainsi que la collaboration de l’ensemble de l’Equipe Technique Régionale (CTD , CTDDAP), nous avons travaillé sur des listes cohérentes par district, aboutissant à l’élaboration d’une liste finale de 40 joueurs pour les garçons et 18 joueuses pour les filles.

En tenant compte des impératifs de la Fédération, nous avons décidé de mettre en place un recrutement basé sur un entretien en visioconférence pour tout le monde. Nathalie Jarosz, directrice du Pôle féminin et Georges Tournay, directeur du Pôle masculin, ont été  aidés dans cette mission de recrutement, par Alain Delory, Michael Benard, Thomas Robail et Cécilia Delage, psychologue.

Chaque entretien a duré une heure et a réuni le joueur ou la joueuse, la famille ainsi que le staff du Pôle afin d’obtenir un maximum d’informations.

Nous avons hâte de reprendre le chemin du Pôle Espoirs à la rentrée pour vous présenter les nouvelles recrues !

BMF Futsal session 2020-2021 : nouvelle date butoir !

Formation du Brevet Moniteur de Football mention Futsal session 2020/2021 : 

NOUVELLE DATE BUTOIR : Le dossier de candidature est à envoyer avant le 26 juin 2020 à :  IFF – c/o CNF – Domaine de Montjoye – 78120 Clairefontaine en Yvelines

Objectifs :

  • Proposer une formation hybride intégrant un double cursus
  • Favoriser l’accès à un public spécifique Futsal
  • Proposer le cursus complet sur une année
  • Proposer une triple qualification

 Prérequis :

Etre licencié à la FFF dans un club Futsal ou dans un club possédant une section Futsal

Etre âgé de plus de 16 ans 

Et 

Avoir joué au moins 50 matches au niveau D1 Futsal, D2 Futsal ou R1 Futsal
Ou 
Etre ou avoir été entraîneur Futsal au moins une saison sportive (300 heures) en R1 minimum
Ou 
International A Futsal ou U21 Futsal ayant au minimum 10 sélections
Ou 
Avoir joué au moins 100 matches de football en D1 ou D2 féminine
Ou 
Avoir joué au moins 50 matches en futsal féminin seniors
Ou 
Avoir été entraineur dans une structure futsal labellisée FFF (Section Sportive Scolaire Futsal 1er et 2ème cycle) durant une saison sportive minimum. 
Ou 
Etre cadre technique de la FFF avec des missions futsal au sein d’une ETR

1 104 105 106 107 108 242