Un match de foot au profit de France Alzheimer Oise

Au Sporting club les Marettes, les licenciés sont très investis.
Dimanche dernier, un match opposant le Variétés Club de France au SC les Marettes à Valdampierre, organisé en partenariat avec la résidence Les Jardins de Médicis à Esches, La Fontaine Médicis à Gouvieux et le Chapter Harley Davidson de Saint-Maximin, a permis de récolter des fonds au profit de l’Association France Alzheimer Oise.

Elodie Dekeirel, la Présidente du club est très fière des bénévoles qui l’entourent pour mener à bien ces projets. « Dans les clubs, les maîtres mots sont le fair-play et le respect de l’adversaire mais je souhaitais transmettre d’autres valeurs toutes aussi importantes telles que le don de soi et le respect des anciens ».

Cette opération a été organisée afin de poursuivre les actions initiées au sein du club au titre du FondaCtion. Ces manifestations ont été primées et deux licenciés seront conviés à la Journée Nationale des Bénévoles.

Créée à l’initiative de Philippe Séguin, premier Président du Fondaction du Football, l’opération des « Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football » est un appel à candidature visant à identifier, soutenir et valoriser les initiatives citoyennes déjà mises en œuvre par les clubs de football amateurs et professionnels et les joueurs. Chaque années des clubs sont récompensés. 

Bravo à tous les acteurs qui se sont investis pour la réussite de cette manifestation. 

 

 

 

Retour sur la formation du 16 février 2019

Jean Pierre Friville, membre de la Commission Régionale de Formation ainsi que Yaurick Laporte, CTA à la Ligue des Hauts de France ont animé le 16 février dernier sur le territoire du District Oise de Football, la formation « réagir face à un conflit ».

Au cours de cette formation, les 12 participants aux profils variés, arbitres, éducateurs, délégués et dirigeants, ont travaillé sur des situations de conflits en les mettant en scène pour trouver des solutions. Rien de tels que les jeux de rôles pour travailler sur les interactions et trouver les bonnes réponses face à des moments de tensions.

Les stagiaires ont été accueillis par Claude Coquema, Président au District Oise de Football et Eric Ledent, Directeur.

 

La Ligue remercie Eric Derobe, formateur à l’IFMAN et  l’ensemble des participants pour ce moment de partage et de travail.

PARCOURS FEDERAL DE FORMATION DES DIRIGEANTS

Lancé l’année dernière par l’IR2F (Institut Régional de Formation), émanation de l’IFF (Institut de Formation du Football), le Parcours Fédéral de Formation des dirigeants (PFFD) est maintenant implanté sur l’ensemble du territoire des Hauts de France. 

Outil indispensable au développement et à la structuration des clubs, ce programme est déployé sur l’ensemble des sept districts. 

Il se compose de 16 modules de 4h suivant le tableau ci-après. Ces modules sont intégralement pris en charge grâce aux bons de formations mis en place par la Ligue du Football Amateur.

Ces modules sont organisé dans les clubs et sont ouverts à tous les licenciés. Les dirigeants de clubs ont la possibilité d’utiliser deux bons de formation de 25 euros par module de manière illimitée jusqu’au 30 juin 2019. 

A vous d’en profiter pour venir vous former ! 

Comment faire pour s’inscrire ? Consultez le site de votre district, rubrique « accueil » puis « formation ».

Cliquez ici pour agrandir l’image 

Décès de M. Jean-Luc Boucherie

Nous avons appris le décès de M. Jean-Luc Boucherie, secrétaire du club de SC Bailleul depuis plus de vingt ans, il était l’un des piliers du club.

Une messe du souvenir aura lieu ce dimanche à 11h00 à l’église Saint Vaast de Bailleul

L’ensemble de la Ligue de Football des Hauts de France présente ses sincères condoléances à sa famille.

CONSEILLER TECHNIQUE REGIONAL (F/H)

La Ligue de Football de Saint-Pierre et Miquelon recrute un(e) Conseiller(e) Technique Régional(e). Les principales caractéristiques du poste sont les suivantes.

MISSIONS

Générales

  • Participation aux réunions du Comité de Direction de la Ligue et à celles des commissions qui relèvent de son domaine d’intervention ;
  • Aide à la construction de dossiers en lien avec les institutions ;
  • Participation à des groupes de travail ou à des séminaires nationaux initiés par la DTN ;
  • Mise en place et évaluation des actions fédérales ;
  • Participation à la formation des arbitres et des dirigeants ;
  • Améliorer la relation « joueur-arbitre » et installer autour des rencontres un climat permettant de susciter des vocations ;
  • Améliorer la relation « éducateur-arbitre » et installer dans le cadre du projet club une collaboration efficace ;
  • Mise en place du Programme Educatif Fédéral ;
  • Entreprendre des relations et des partenariats avec les instances du football canadien.

Projet de Performance Fédérale

  • Mise en place et gestion des phases de détection et de perfectionnement garçons et filles (y compris pour les gardiens de but) ;
  • Encadrement des sélections régionales ;
  • Observation des rencontres et suivi des compétitions Foot à 11 ;
  • Organisation, animation et évaluation des plateaux jeunes, des rencontres U13, U15 et des levers de rideau ;
  • Mise en place, accompagnement et suivi des Sections Sportives Scolaires ainsi que du football en milieu scolaire (écoles primaires) ;
  • Développer et améliorer le niveau de jeu sur l’ensemble de l’archipel ;
  • Développer, dans le domaine du foot loisir, une offre diversifiée de pratiques répondant aux attentes de tous les licencié(e)s et favorisant l’accueil de nouveaux publics ;

Formation des éducateurs

  • Mise en place et organisation des formations d’éducateurs initiales et continues (CFF) ;
  • Participation à l’encadrement des BMF ;
  • Encadrement et animation des sessions de formation ;
  • Intervenir à des jurys correspondant aux diplômes fédéraux ;

Aides techniques auprès des clubs

  • Accompagnement des clubs afin de les conseiller dans leur mode de fonctionnement ;
  • Suivi des éducateurs formés et de la structuration technique des clubs ;
  • Mise en place et suivi des labels ;
  • Favoriser et faciliter l’accueil des féminines dans les clubs.

Missions liées à la pratique du Futsal (d’octobre à avril)

  • Organiser, animer et évaluer les séances de Futsal pour les jeunes (U6(F) à U16(F)) ;
  • Observation des rencontres et suivi des compétitions Futsal ;
  • Accompagnement des clubs Futsal afin de les conseiller dans leur mode de fonctionnement, et les aider à améliorer l’aspect technique.

Missions administratives (évaluée à 15 % du temps de travail)

  • Rédaction et production des documents à caractère technique ;
  • Travail sur Foot2000 et Open Portal
    • Contrôle et validation des demandes de licences ;
    • Enregistrement des résultats des rencontres ;
    • Enregistrement des attestations et certifications des formations CFF

Pré-requis

  • Être titulaire du BEF ;
  • Avoir une expérience d’entraîneur et de formateur ;

Compétences métier

  • Capacité d’organisation, de conception et d’innovation pédagogique ;
  • Capacité à piloter un projet ;
  • Capacité de transmettre, conseiller et proposer ;
  • Expertise de l’enseignement et de la communication ;
  • Pratique et maîtrise de l’outil informatique
  • Maîtrise de l’anglais ;

Qualités

  • Esprit d’équipe ;
  • Efficacité : fiabilité – adaptabilité ;
  • Exemplarité, respect des institutions ;
  • Rigueur technique et administrative ;
  • Qualités rédactionnelles ;

Divers

  • Contrat à Durée Indéterminé à temps plein
  • Statut de Cadre Technique ;
  • Rémunération : salaire minimum conventionnel ;
  • A pourvoir dès le 1ermai 2019.

Rattachement hiérarchique direct
Le Président de la Ligue

Localisation du poste
Bureau administratif : siège de la Ligue
Missions sur tout le territoire de Saint-Pierre et Miquelon ;
Peut-être amené à se déplacer au Canada avec des sélections.

Les candidatures sont à adresser jusqu’au 1ermars 2019 :
A Monsieur Hervé HUET, Président de la Ligue de Football de Saint Pierre et Miquelon
Email ligue.footspm@cheznoo.net

Et Monsieur Patrick PION, Directeur technique National adjoint
Email ppion@fff.fr

 

Module Gardien de But

Les 14 et 15 février, huit stagiaires étaient réunis autour de Michael Benard, Conseiller Technique et Référent régional Gardiens de but et Loic Dulou (district Aisne).

Entre théorie et pratique, ces deux jours ont permis aux stagiaires d’appréhender les bases de l’entrainement du gardien de but à l’école de football. 
Sur le terrain, la séance était organisée autour des jeunes gardiens du stage départemental U13. 
Rendez-vous dans la rubrique Formations du site de la Ligue pour découvrir le calendrier des prochains modules.
 

Section Sportive à filière arbitrage du lycée Thuillier d’Amiens

La période d’inscription pour entrer en section sportive à filière « arbitrage » est lancée au lycée Louis Thuillier. Les dossiers de candidature sont à déposer au plus tard  le 1er avril 2019.

Jimmy Lahousse, responsable de la SSFA, Conseiller Technique en Arbitrage de la Ligue, est à l’écoute des parents et des élèves. Vous trouverez les coordonnées et les renseignements utiles, en téléchargeant la plaquette de présentation ainsi que le dossier d’inscription.

Portes Ouvertes le samedi 2 mars 2019 !

Invitation à la journée femmes et sport

Inscriptionici

Découvrir l’événement : Facebook

Téléchargement :

PROGRAMME

– 12H30-14H00 : Forum des associations
– 14H00-16H00 : Tables rondes
– 16H00-16H30 : Pause café + Forum des
associations
– 16H30-18H30 : Conférence
– 18H30-19H30 : Synthèse / Conclusion

Avec la présence de Cécile Nowak, Thierry Arnal, Oumayah Hidri, Audrey Gozillon, Stéphane Hirschi et d’autres conférencier·e·s…

 

Lancement de l’opération

 L’opération clubs 2e étoile est sur le point de démarrer. Le courrier cosigné par le Président de la FFF, Noël Le Graët, et le Président de la LFA, Marc Debarbat, annonçant officiellement aux clubs le lancement de l’opération, est en cours d’acheminement.

A noter que plusieurs affiches de nos Champions du Monde seront jointes à ce courrier.

Dès le 15 février prochain, les clubs seront destinataires d’un mail sécurisé sur leur messagerie officielle, leur indiquant la marche à suivre pour accéder à la plateforme footamateur.fff.fr, via un lien personnalisé. Ils auront également la possibilité de s’identifier directement sur cette plateforme, un mail sécurisé leur étant retourné sur leur messagerie officielle avec le même lien personnalisé. Ils pourront ainsi découvrir sur leur espace personnel les bons « dotation » auxquels ils ont droit, selon la ou les cible(s) qu’ils représentent.

Attention, dans un premier temps, seuls les kits « matériel sportif » pourront être sélectionnés pour les clubs bénéficiant d’un bon de 600 € et/ou 700 €. Une période de 3 semaines sera alors réservée à cette sélection, jusqu’à épuisement des stocks.

Passée cette date, les clubs auront alors à sélectionner leurs kits « textile » par le téléchargement de bons « dotation » qu’ils devront par ailleurs présenter auprès du distributeur sélectionné.

Pour rappel, les clubs ciblés par cette opération sont les suivants :

  • Clubs comptabilisant moins de 100 licenciés ou clubs spécifiques futsal (10 licenciés minimum) : bon d’une valeur de 500 € (kit « textile » uniquement)
  • Clubs comptabilisant au moins 10 garçons licenciés de U6 à U13 : bon d’une valeur de 600 € (kit « matériel sportif » ou kit « textile »)
  • Clubs comptabilisant au moins 10 filles licenciées de U6 à U13 : bon d’une valeur de 700 € (kit « matériel sportif » ou kit « textile »)

Au total, ce sont près de 13.400 clubs qui sont concernés par l’opération, soit au total plus de 16.900 bons « dotation » offerts (présentation détaillée de l’opération).

Pour tous renseignements complémentaires, nous vous invitons à solliciter les services de la Fédération uniquement par mail à l’adresse suivante : operationclubs2etoiles@fff.fr.

Examen médical des arbitres saison 2019/2020

Pour les arbitres de ligue :

La saison avance à grands pas et le temps est venu de planifier vos rendez-vous médicaux afin de préparer au mieux la saison 2019/2020 dans le cadre très respectueux de la validation de vos dossiers par la Commission Régionale Médicale.

Nous recommandons aux arbitres de prendre leurs dispositions le plus rapidement possible afin de faire valider leur dossier médical dans les meilleurs délais.

Celles et ceux qui doivent impérativement réaliser l’ECG et/ou l’examen ophtalmologique seront contactés par le service arbitrage de la ligue.

La direction médicale Fédérale informe qu’une échographie cardiaque est à effectuer une seule fois dans la carrière, en conséquence, tout arbitre :

  • Ayant déjà effectué cet examen ( à ses 18 ans ou après) ne doit pas le repasser et doit le fournir lors de la prochaine constitution de son dossier médical.
  • N’ayant jamais effectué cet examen, a un délai pour l’effectuer. Il doit le présenter dans les 2 ans à venir (soit au plus tard pour la saison 2021/2022) et non pas pour la saison prochaine.        

La ligue conseille aux arbitres de conserver une copie de leur dossier médical et de prioriser l’envoi postal.

2019/2020 : Dossier médical arbitre de ligue

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