Jean Pierre Friville, membre de la Commission Régionale de Formation ainsi que Yaurick Laporte, CTA à la Ligue des Hauts de France ont animé le 16 février dernier sur le territoire du District Oise de Football, la formation « réagir face à un conflit ».
Au cours de cette formation, les 12 participants aux profils variés, arbitres, éducateurs, délégués et dirigeants, ont travaillé sur des situations de conflits en les mettant en scène pour trouver des solutions. Rien de tels que les jeux de rôles pour travailler sur les interactions et trouver les bonnes réponses face à des moments de tensions.
Les stagiaires ont été accueillis par Claude Coquema, Président au District Oise de Football et Eric Ledent, Directeur.

La Ligue remercie Eric Derobe, formateur à l’IFMAN et l’ensemble des participants pour ce moment de partage et de travail.
Lancé l’année dernière par l’IR2F (Institut Régional de Formation), émanation de l’IFF (Institut de Formation du Football), le Parcours Fédéral de Formation des dirigeants (PFFD) est maintenant implanté sur l’ensemble du territoire des Hauts de France.
Outil indispensable au développement et à la structuration des clubs, ce programme est déployé sur l’ensemble des sept districts.
Il se compose de 16 modules de 4h suivant le tableau ci-après. Ces modules sont intégralement pris en charge grâce aux bons de formations mis en place par la Ligue du Football Amateur.
Ces modules sont organisé dans les clubs et sont ouverts à tous les licenciés. Les dirigeants de clubs ont la possibilité d’utiliser deux bons de formation de 25 euros par module de manière illimitée jusqu’au 30 juin 2019.
A vous d’en profiter pour venir vous former !
Comment faire pour s’inscrire ? Consultez le site de votre district, rubrique « accueil » puis « formation ».
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Nous avons appris le décès de M. Jean-Luc Boucherie, secrétaire du club de SC Bailleul depuis plus de vingt ans, il était l’un des piliers du club.
Une messe du souvenir aura lieu ce dimanche à 11h00 à l’église Saint Vaast de Bailleul
L’ensemble de la Ligue de Football des Hauts de France présente ses sincères condoléances à sa famille.
La Ligue de Football de Saint-Pierre et Miquelon recrute un(e) Conseiller(e) Technique Régional(e). Les principales caractéristiques du poste sont les suivantes.
MISSIONS
Générales
- Participation aux réunions du Comité de Direction de la Ligue et à celles des commissions qui relèvent de son domaine d’intervention ;
- Aide à la construction de dossiers en lien avec les institutions ;
- Participation à des groupes de travail ou à des séminaires nationaux initiés par la DTN ;
- Mise en place et évaluation des actions fédérales ;
- Participation à la formation des arbitres et des dirigeants ;
- Améliorer la relation « joueur-arbitre » et installer autour des rencontres un climat permettant de susciter des vocations ;
- Améliorer la relation « éducateur-arbitre » et installer dans le cadre du projet club une collaboration efficace ;
- Mise en place du Programme Educatif Fédéral ;
- Entreprendre des relations et des partenariats avec les instances du football canadien.
Projet de Performance Fédérale
- Mise en place et gestion des phases de détection et de perfectionnement garçons et filles (y compris pour les gardiens de but) ;
- Encadrement des sélections régionales ;
- Observation des rencontres et suivi des compétitions Foot à 11 ;
- Organisation, animation et évaluation des plateaux jeunes, des rencontres U13, U15 et des levers de rideau ;
- Mise en place, accompagnement et suivi des Sections Sportives Scolaires ainsi que du football en milieu scolaire (écoles primaires) ;
- Développer et améliorer le niveau de jeu sur l’ensemble de l’archipel ;
- Développer, dans le domaine du foot loisir, une offre diversifiée de pratiques répondant aux attentes de tous les licencié(e)s et favorisant l’accueil de nouveaux publics ;
Formation des éducateurs
- Mise en place et organisation des formations d’éducateurs initiales et continues (CFF) ;
- Participation à l’encadrement des BMF ;
- Encadrement et animation des sessions de formation ;
- Intervenir à des jurys correspondant aux diplômes fédéraux ;
Aides techniques auprès des clubs
- Accompagnement des clubs afin de les conseiller dans leur mode de fonctionnement ;
- Suivi des éducateurs formés et de la structuration technique des clubs ;
- Mise en place et suivi des labels ;
- Favoriser et faciliter l’accueil des féminines dans les clubs.
Missions liées à la pratique du Futsal (d’octobre à avril)
- Organiser, animer et évaluer les séances de Futsal pour les jeunes (U6(F) à U16(F)) ;
- Observation des rencontres et suivi des compétitions Futsal ;
- Accompagnement des clubs Futsal afin de les conseiller dans leur mode de fonctionnement, et les aider à améliorer l’aspect technique.
Missions administratives (évaluée à 15 % du temps de travail)
- Rédaction et production des documents à caractère technique ;
- Travail sur Foot2000 et Open Portal
- Contrôle et validation des demandes de licences ;
- Enregistrement des résultats des rencontres ;
- Enregistrement des attestations et certifications des formations CFF
Pré-requis
- Être titulaire du BEF ;
- Avoir une expérience d’entraîneur et de formateur ;
Compétences métier
- Capacité d’organisation, de conception et d’innovation pédagogique ;
- Capacité à piloter un projet ;
- Capacité de transmettre, conseiller et proposer ;
- Expertise de l’enseignement et de la communication ;
- Pratique et maîtrise de l’outil informatique
- Maîtrise de l’anglais ;
Qualités
- Esprit d’équipe ;
- Efficacité : fiabilité – adaptabilité ;
- Exemplarité, respect des institutions ;
- Rigueur technique et administrative ;
- Qualités rédactionnelles ;
Divers
- Contrat à Durée Indéterminé à temps plein
- Statut de Cadre Technique ;
- Rémunération : salaire minimum conventionnel ;
- A pourvoir dès le 1ermai 2019.
Rattachement hiérarchique direct
Le Président de la Ligue
Localisation du poste
Bureau administratif : siège de la Ligue
Missions sur tout le territoire de Saint-Pierre et Miquelon ;
Peut-être amené à se déplacer au Canada avec des sélections.
Les candidatures sont à adresser jusqu’au 1ermars 2019 :
A Monsieur Hervé HUET, Président de la Ligue de Football de Saint Pierre et Miquelon
Email ligue.footspm@cheznoo.net
Et Monsieur Patrick PION, Directeur technique National adjoint
Email ppion@fff.fr
La période d’inscription pour entrer en section sportive à filière « arbitrage » est lancée au lycée Louis Thuillier. Les dossiers de candidature sont à déposer au plus tard le 1er avril 2019.
Jimmy Lahousse, responsable de la SSFA, Conseiller Technique en Arbitrage de la Ligue, est à l’écoute des parents et des élèves. Vous trouverez les coordonnées et les renseignements utiles, en téléchargeant la plaquette de présentation ainsi que le dossier d’inscription.
Portes Ouvertes le samedi 2 mars 2019 !

Inscription : ici
Découvrir l’événement : Facebook
Téléchargement :
PROGRAMME
– 12H30-14H00 : Forum des associations
– 14H00-16H00 : Tables rondes
– 16H00-16H30 : Pause café + Forum des
associations
– 16H30-18H30 : Conférence
– 18H30-19H30 : Synthèse / Conclusion
Avec la présence de Cécile Nowak, Thierry Arnal, Oumayah Hidri, Audrey Gozillon, Stéphane Hirschi et d’autres conférencier·e·s…
Pour les arbitres de ligue :
La saison avance à grands pas et le temps est venu de planifier vos rendez-vous médicaux afin de préparer au mieux la saison 2019/2020 dans le cadre très respectueux de la validation de vos dossiers par la Commission Régionale Médicale.
Nous recommandons aux arbitres de prendre leurs dispositions le plus rapidement possible afin de faire valider leur dossier médical dans les meilleurs délais.
Celles et ceux qui doivent impérativement réaliser l’ECG et/ou l’examen ophtalmologique seront contactés par le service arbitrage de la ligue.
La direction médicale Fédérale informe qu’une échographie cardiaque est à effectuer une seule fois dans la carrière, en conséquence, tout arbitre :
- Ayant déjà effectué cet examen ( à ses 18 ans ou après) ne doit pas le repasser et doit le fournir lors de la prochaine constitution de son dossier médical.
- N’ayant jamais effectué cet examen, a un délai pour l’effectuer. Il doit le présenter dans les 2 ans à venir (soit au plus tard pour la saison 2021/2022) et non pas pour la saison prochaine.
La ligue conseille aux arbitres de conserver une copie de leur dossier médical et de prioriser l’envoi postal.
2019/2020 : Dossier médical arbitre de ligue