Table ronde sur les pratiques féminines
Publié le 20/02/2023
21 clubs ont répondu à l’invitation de la Ligue de Football des Hauts-de-France pour participer à une table ronde des pratiques féminines samedi 18 février 2023 à l’Arena Stade Couvert de Liévin.
L’objectif de cet après-midi de travail était d’aborder de façon collégiale le développement de la pratique compétitive féminine pour les catégories U16, U18 et Seniors. Des groupes ont été constitués pour échanger en petits comités sur certaines thématiques, avant de restituer les discussions devant toute l’assemblée et d’entamer des débats constructifs. Ce procédé permet de laisser la place à toutes les réflexions, toutes les remarques judicieuses des représentants des clubs (entraîneurs, présidents, responsables techniques) qui se servent de leurs vécus respectifs pour faire remonter ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Les thématiques évoquées étaient les suivantes :
- quel modèle d’accession entre la D1 et la R2 et comment structurer la montée des équipes de District en championnat régional ?
- quel modèle de compétition en R2 et R1 pour la performance en Ligue ?
- quel retour sur l’évolution des pratiques féminines jeunes (championnats U16F – U18F régionaux) ?
- comment développer l’attractivité et la pérennisation de la structure féminine ?
Gestion des calendriers, nombre d’équipes par poule, modèle d’accession à l’étage supérieur, journées de brassage, rassemblements festifs, formations spécifiques, échanges entre les clubs et les techniciens de la LFHF, football à effectif réduit, structuration des sections… Voici quelques éléments de réponses qui ont été cités durant cette table ronde. Laurence Demailly, Conseillère Technique Régionale en charge du développement des pratiques, et les élus ont noté toutes les idées tout en amenant des données supplémentaires pour mieux appréhender les sujets, dans le but d’établir les prochaines directions que prendront les pratiques féminines.