Une formation pour la gestion de son club futsal
Publié le 09/10/2023
Une nouvelle formation intitulée « gestion d’un club futsal » a été instaurée par la Ligue de Football des Hauts-de-France. Les premiers dirigeants sont venus à l’Arena Stade Couvert vendredi 29 et samedi 30 septembre 2023 pour obtenir de nombreuses informations pratiques et utiles, étant donné la spécificité de la discipline.
Encadrés par Djamel Haroun, Conseiller Technique Régional Futsal, et par les membres de la Commission Régionale Futsal, les stagiaires ont emmagasiné de nombreuses informations. « L’objectif principal de cette formation est de pouvoir accompagner deux dirigeants par club futsal de notre Ligue pour qu’ils aient les compétences nécessaires afin de bien gérer leur club, explique Éric Goossens, membre de la Commission Régionale Futsal. Nous souhaitons qu’il y ait des échanges réguliers avec eux pour les suivre dans leur progression. Et cela fonctionne dans les deux sens : il y a des informations descendantes, mais nous sommes aussi à l’écoute des clubs qui nous font leur retour d’expérience, des retours que nous devons prendre en compte dans le développement du futsal. »
En deux fois 3h30 de formation, les dirigeants ont obtenu beaucoup d’éléments : lien avec les communes pour les installations et les subventions, relations avec les instances, organisation d’un match, couverture d’un événement, possibilités existantes pour attirer de nouveaux licenciés, focus sur les différentes Lois du Jeu, processus pour amener les bons joueurs vers le haut niveau, liste des formations à suivre (formations d’éducateurs, formations initiales arbitrage futsal)… Les clubs ont reçu une boîte à outils qui les guidera dans leur évolution.
Morad Rahouti, vice-président Avion Futsal
« Nous avons un club qui est assez bien structuré, mais tous les accompagnements possibles sont les bienvenus. En l’occurrence, il y a pas mal de choses dont nous n’avions pas connaissance avant de suivre cette formation. Comme pour la plupart des dirigeants, nous avons appris l’existence de subventions mises en place par les instances. Pour la bonne tenue des clubs de futsal, c’est important d’avoir diverses ressources financières. On a également pu échanger sur des aspects spécifiques, notamment le rôle du délégué référent qui est capital dans l’organisation d’une rencontre. »
Romain Delrive, président La Bassée Futsal
« Il est certain que ce type de formation nous permet d’avoir les idées plus claires dans la structuration de notre club. On a pu aborder plusieurs thèmes (finances, formation des éducateurs et des dirigeants…), cela nous donne des billes en ce début de saison et cela nous motive pour nos futurs projets, dont celui qui sera consacré au développement de la section féminine du club. Les formateurs ont même indiqué qu’il y aurait des recyclages au fil des saisons, cela nous aidera aussi car tout le monde sait que le futsal évolue très rapidement. Si nous réussissons à nous voir au moins une fois par an pour nous mettre à niveau et garder ce lien en dehors du terrain, cela servira au développement de notre discipline. »