Une semaine avec le Car Animation !

Aujourd’hui nous vous proposons un zoom sur l’activité des Cars Animation de la Ligue. Leurs animateurs, Benoit Cordiez et Emmeric Rousseau étaient toute la semaine dernière à Eleu dit Leauwette afin d’organiser des séances avec des élèves des IME de Lens et Liévin. 

  

 

Comme chaque année, le conseiller pédagogique de la circonscription propose aux professeurs et éducateurs des structures concernées de se positionner sur des créneaux. C’est ainsi que Christophe Albaut, enseignant à l’IME la Passerelle à Lens, nous a accueilli ce vendredi avec un enthousiasme débordant : « Cela fait 6 ans que Benoit vient animer des séances en direction de nos jeunes. Nous préparons en amont sa venue par un cycle foot au sein de notre établissement. Je remercie d’ailleurs les instances du football, nous disposons de buts, chasubles, ballons… Ce matériel éducatif nous a changé la vie et rend le foot plus « vrai ». 

 

La salle de sport vibre d’un élan particulier. Ces enfants débordent d’enthousiasme, c’est criant, ils vivent chaque instant intensément, à chaque point remporté, c’est l’effervescence ! 

Benoit en témoigne, « aujourd’hui c’est un moment de plaisir pour eux, ils adorent. Il m’est arrivé de recevoir des dessins et des photos après notre passage. C’est très touchant ». ». En effet, les enseignants utilisent cette intervention pour travailler ensuite avec les élèves. Mélanie Vandevynckle et Christophe Albaut nous expliquent : « nous collectons des phrases de la part des élèves qui expriment ce qu’ils ont ressenti pendant la séance et nous les insérons dans notre cahier de découverte du Monde. Cela devient ensuite pour nous un outil de lecture ». Le foot et son vecteur éducatif prend ici tout son sens. 

Sur le terrain, Emmeric et Benoit enchainent les ateliers motricité, conduite de balle, coordination. A l’occasion des rencontres qui viendront clore la journée,  nous nous rapprochons d’Anthony qui attend le match de son équipe. « C’est pas la première fois que je participe. J’adore jouer au foot avec Benoit. En plus je joue à Vendin. Ici c’est pareil que dans mon club, quand on gagne, nous sommes contents et quand on perd c’est pas grave on va serrer la main aux autres ». Ce fair-play palpable tout au long de la journée est un élément qui a marqué Remi et Simon, les deux services civiques du district Artois. « D’habitude, nous sommes avec le car animation au sein des écoles. Animer des séances avec des élèves d’IME nous permet d’avoir une approche différente. Je trouve ces enfants plus attentifs et plus réceptifs », nous confie Rémi.

Pour Simon, « ces enfants profitent de chaque instant, ils s’éclatent sans notion de compétition. Mercredi, nous avons organisé des rencontres de foot fauteuil, j’ai été impressionné par leur force et leur sourire. L’un d’eux nous a confié vouloir devenir éducateur et « peu importe en valide ou foot fauteuil nous a-t-il, je veux transmettre ce qu’on m’a appris ». 

Vous l’aurez compris, cette semaine était riche en émotion et en transmission. C’est ça aussi le football. 

Le rdv est pris avec Benoit et Emmeric, la prochaine fois, nous vous proposerons une immersion avec le Car Animation en activité au sein d’une école primaire. 

Par Pauline Cousin

Articles les plus lus dans cette catégorie